Financier chocolat, ganaches montées passion – chocolat au lait et chocolat blanc

Voilà un gâteau plutôt simple mais qui sera du plus belle effet pour un beau repas ! Il faut dire que dès qu’on poche joliment une crème sur un gâteau, ça fait toujours un peu impressionnant et professionnel alors qu’au final c’est parfois beaucoup plus facile et rapide que des gâteaux plus traditionnels. C’est vraiment « la douille ultime » si je puis m’exprimer ainsi 😉 (douille, pocher, pâtisserie… mes blagues deviennent beaucoup trop vues et revues, je suis fatiguée par mon week-end de travail haha). J’ai trouvé ce presque entremets chez Un déjeuner de soleil. Il associe le financier au chocolat de Jean-Paul Hévin avec une ganache montée chocolat blanc passion et une ganache montée chocolat au lait passion. L’ensemble a un très bon équilibre car les ganaches à la passion sont à la fois douces et acides et le gâteau moelleux et chocolaté. Un très bon dessert donc qui devrait vous ravir !

Temps : 45mn de préparation, 4h de refroidissement (minimum) et 15mn de cuisson
Conservation : 2j au frigo (si vous préparez votre ganache à l’avance, il faudra déduire ce temps du temps de conversation je pense)
Pour 10/12 personnes

Ingrédients :

Pour la ganache montée passion/chocolat blanc :

  • 60g de purée de fruit de la passion
  • 50g + 90g de crème entière liquide
  • 100g chocolat blanc pâtissier

Pour la ganache montée passion/chocolat au lait :

  • 60g de purée de fruit de la passion
  • 50g + 110g de crème entière liquide
  • 120g de chocolat au lait pâtissier

Pour le financier au chocolat :

  • 60g de beurre
  • 150g de crème entière liquide
  • 150g de chocolat noir (66 à 70% de cacao)
  • 55g de sucre glace
  • 40g de farine
  • 40g de poudre d’amandes
  • 0,5 cuillère à café de levure chimique
  • 110g de blancs d’œuf (un peu moins de 3 blancs moyens)

Recette :

Pour la ganache montée passion/chocolat blanc :

  • Dans une casserole, portez à ébullition la purée de fruit de la passion mélangée aux 50g de crème puis versez-les en trois fois sur le chocolat blanc coupé en morceaux en mélangeant bien entre chaque ajout. S’il reste quelques morceaux non fondus, passez la ganache juste quelques secondes au micro-ondes. Incorporez les 90g de crème restants et filmez au contact. Entreposez au réfrigérateur minimum 4h.

Pour la ganache montée passion/chocolat au lait:

  • Dans une casserole, portez à ébullition la purée de fruit de la passion mélangée aux 50g de crème puis versez-les en trois fois sur le chocolat au lait coupé en morceaux en mélangeant bien entre chaque ajout. S’il reste quelques morceaux non fondus, passez la ganache juste quelques secondes au micro-ondes. Incorporez les 110g de crème restants et filmez au contact. Entreposez au réfrigérateur minimum 4h.

Pour le financier au chocolat :

  • Pendant que les ganaches refroidissent, préparez le financier au chocolat pour qu’il ait le temps de refroidir. Préchauffez le four à 180°. Faites fondre le beurre et laissez-le chauffer jusqu’à obtenir un beurre noisette (il va mousser puis « chanter » puis roussir et dégager une odeur de noisette). Réserver. Préparez ensuite une ganache. Portez la crème à ébullition et versez-la en trois fois sur le chocolat coupé en morceaux en mélangeant bien entre chaque ajout. Réservez également. Dans un saladier, mélangez le sucre glace tamisé, la farine, la poudre d’amandes et la levure chimique. Fouettez légèrement les blancs à la fourchette juste pour les casser (il ne faut pas les monter) et incorporez-les délicatement aux poudres à l’aide d’une maryse. Incorporez ensuite le beurre noisette refroidi et enfin la ganache au chocolat noir. Versez la pâte dans un moule à manqué de 20cm beurré et fariné et enfournez 12 à 15mn environ : la pointe d’un couteau doit ressortir légèrement humide. Laissez refroidir 5mn dans le moule avant de démouler sur une grille de refroidissement. Laissez totalement refroidir avant de passer au montage.

Pour le montage :

  • Disposez les fouets de votre batteur au congélateur 15mn avant de commencer. Une fois bien froids, fouettez la ganache passion/chocolat blanc jusqu’à ce qu’elle ait la consistance d’une chantilly.
  • Faites ensuite de même avec la ganache au chocolat au lait (pas besoin de remettre les fouets au frigo, normalement ils seront encore assez froids).
  • Versez les ganaches montées dans deux poches munies de douilles différentes puis décorez votre financier à votre convenance. Je vous conseille de faire des points de ganache de différentes tailles pour un joli visuel et surtout de les faire assez hauts pour utiliser l’intégralité de la ganache, sinon vous trouverez sûrement que le financier au chocolat est trop présent par rapport à la passion. Gardez au frais jusqu’au moment de servir.

Note :
– Vous pouvez préparer le gâteau sur plusieurs jours. La ganache montée peut se préparer 48h à l’avance mais il faut bien la laisser filmée au contact. Vous pouvez aussi préparer le financier la veille : dans ce cas conservez-le à température ambiante dans du film alimentaire pour ne pas qu’il durcisse.

Laisser un commentaire