Confiture de fraises

Si jamais vous avez un trop plein de fraises ou des fraises ayant un peu dépassé leur prime fraîcheur, n’hésitez pas à en faire de la confiture. Une utilisation délicieuse, antigaspi et qui fera votre bonheur au petit déjeuner !!!

Temps : 10mn de préparation, 15mn de macération, une nuit de réfrigération et 6mn de cuisson
Conservation : environ 1 an dans un placard à l’abri de l’humidité
Pour 1 pot de confiture

Ingrédients :

  • 250g de fraises
  • 150 + 10g de sucre
  • 2g de pectine
  • le jus d’1/4 de citron

Recette :

  • Lavez les fraises, équeutez-les et coupez-les en morceaux. Versez-les dans une casserole avec 150g de sucre. Laissez reposer environ 15mn pour que les fraises commencent à rendre leur jus puis mixez finement pour obtenir une purée de fraises lisse. Filmez au contact et réservez une nuit au frigo.
  • Juste avant de finir votre confiture, stérilisez votre pot : plongez-le ouvert dans l’eau bouillante avec le bouchon pendant 10mn et retournez-le sur un torchon propre à l’aide d’une pince en faisant attention de ne pas vous brûler puis essuyez-le.
  • Portez la purée de fraises à ébullition. Mélangez les 2g de pectine avec les 10g de sucre restants. Versez les en pluie sur la purée de fraises et laissez bouillir 3mn à feu vif en mélangeant régulièrement pour que les fruits n’accrochent pas au fond de la casserole. Ajoutez le jus de citron et prolongez la cuisson à ébullition pendant 3mn à nouveau. Vous pouvez vérifier la cuisson de la confiture avec le test de l’assiette froide : placez cette dernière dans le congélateur pendant cinq minutes. Versez une goutte de confiture sur l’assiette. Si elle se fige, c’est qu’elle est bien cuite. Écumez (étape facultative), filtrez si les grains de fraises vous dérangent puis versez la confiture dans le pot stérilisé. Refermez-le puis retournez-le. Laissez-le ainsi une dizaine de minutes avant de le remettre à l’endroit. Laissez prendre à température ambiante jusqu’à refroidissement complet.

Laisser un commentaire