Purée de Joël Robuchon

Lorsque j’ai vu que Pascale avait eu la générosité de partager la recette de la purée de Joël Robuchon, je savais que cette recette ne mettrait pas très longtemps à être essayée ici. Un tel monument de la gastronomie française, avec un rayonnement mondial, qui plus est pour un de mes repas favoris, c’était juste du pain béni à mes yeux. Le résultat est incroyablement bon et onctueux. On sent bien la pomme de terre et le beurre, c’est un vrai délice. Et ce n’est pas si compliqué à faire, il suffit de bien respecter les étapes et les ingrédients pour avoir le même résultat. Le plus long et « difficile » est de peler les pommes de terre APRÈS cuisson car il ne faut pas se brûler alors qu’il faut aller plutôt vite quand même pour conserver une bonne texture de pomme de terre. Comme vous pouvez le voir, ma purée n’est pas parfaitement lisse. C’est parce que mon moulin à légumes m’a lâchée à mi-parcours donc j’ai du finir à la fourchette. Pas de chance… Mais je suis ultra satisfaite. Dorénavant, je ne ferai plus que cette recette à la maison (en mettant peut-être un peu moins de beurre les périodes de régime même si ça sera moins bon ;)).
(NB : Les pommes de terre sur la photos ne sont pas les bonnes mais j’avais utilisé toutes mes rattes pour la recette haha)

Temps : 25mn de préparation + 25mn de cuisson (tout dépendra du calibre de vos pommes de terre)
Conservation : 3j dans une boite hermétique au frigo
Pour 4 à 6 personnes

Ingrédients :

  • 1kg de pommes de terre rattes ou BF15 (de préférence assez petites et de même calibre)
  • 200 à 250g de beurre doux froid (j’en ai utilisé 200)
  • 200 à 300mL de lait tiède (j’en ai utilisé 250)
  • du sel

Recette :

  • Lavez les pommes de terre et déposez-les dans une casserole d’eau froide salée (10g de gros sel/L). Portez l’eau à ébullition et laissez cuire à frémissement 25/30mn : un couteau doit les traverser sans difficulté. Pelez les pommes de terre à chaud, le plus vite possible pour ne pas que votre purée devienne élastique, en les conservant dans un récipient hermétique une fois pelées (personnellement je commence de peler les plus petites pendant que les plus grosses continuent de cuire pour perdre moins de temps). Passez les pommes de terre au presse-purée ou dans un moulin à légumes (ou écrasez-les à la fourchette si vous n’avez pas le choix) puis desséchez la pulpe obtenue sur feu doux comme pour une pâte à choux. Quand elle se détache de la casserole, commencez à incorporer le beurre froid coupé en petits dés en plusieurs fois en travaillant vigoureusement les pommes de terre pour bien l’incorporer. Arrêtez d’incorporer du beurre quand le goût vous convient. Ajoutez enfin le lait tiède et incorporez le au fouet jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Laisser un commentaire