Pancakes au chocolat

     Encore des pancakes ?! OUI mais AU CHOCOLAT ceux là pour la journée mondiale du chocolat ! Quel délice si vous saviez ! J’ai ajouté une sauce au chocolat pour plus de gourmandise mais ces pancakes se suffisent à eux mêmes. Ils sont d’ailleurs également délicieux un peu refroidis car on sent d’autant plus les pépites. Bref comme d’habitude, je suis fan. Je crois que j’ai vraiment trouvé le petit déjeuner de mes rêves : les pancakes. Eux et moi c’est et ça restera une très grande histoire d’amour je pense.

.

IMG_20190921_123126__01__01

.

Temps : 10mn de préparation, 15mn de repos et 12mn de cuisson environ
Conservation : 2/3j dans du film transparent au frigo
Pour 12 pancakes de 11cm de diamètre (3/4 personnes)

.

Ingrédients :

Pour les pancakes :

  • 180g de farine
  • 30g de cacao en poudre non sucré
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 1/4 de cuillère à café de sel
  • 2 œufs
  • 50g de sucre
  • 270mL de lait entier
  • 3 cuillères à soupe d’huile (ou 45g de beurre fondu)
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 100g de pépites de chocolat

.

Pour la sauce :

  • 60g de chocolat noir
  • 60mL de crème liquide entière

.

IMG_20190921_123653__01__01__01

.

Recette :

  • Dans un bol, mélangez ensemble la farine, le cacao, la levure et le sel. Réservez. Dans un autre bol, battez ensemble les œufs et le sucre puis incorporez-y le lait, l’huile et l’extrait de vanille. Ajoutez les poudres aux ingrédients liquides et mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène, pas plus. Incorporez enfin les pépites de chocolat sans trop travailler la pâte et laissez reposer cette dernière 15mn.
  • Chauffez une poêle et beurrez-la ou huilez-la légèrement. Faites-y des tas de pâte d’une dizaine de centimètres de diamètre (une louche et demie avec la louche de ma crêpe party). Faites cuire jusqu’à ce que la pâte soit cuite en dessous et assez ferme pour que le pancake puisse être retourné et que des bulles apparaissent au dessus. Retournez-le à l’aide d’une spatule et laissez cuire la seconde face. Recommencez jusqu’à épuisement de la pâte. N’hésitez pas à beurrer à nouveau la poêle entre les pancakes si nécessaire.
    Petite astuce : J’utilise désormais ma crêpe party Tefal afin de faire cuire mes pancakes : la taille est parfaite, je peux en faire 4 à la fois, il suffit de l’huiler légèrement une seule fois, ça ne colle pas, retourner les pancakes se fait de façon simplifiée, le nettoyage est facile. Bref : c’est juste PAR-FAIT !
  • Une fois vos pancakes faits, commencez immédiatement la réalisation de votre sauce au chocolat en faisant chauffer la crème et le chocolat ensemble dans une casserole à feu moyen (ou dans un bol au micro-ondes en remuant toutes les 30s) jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Nappez-en directement les pancakes.

Une réflexion sur “Pancakes au chocolat

  1. Pingback: Pancakes | J'espère que ce sera bon

Laisser un commentaire