Pain d’épices au chocolat de Julie Andrieu

     Eh oui eh oui je vous avais prévenus que nous passions en mode automne/hiver en début de semaine et c’est le cas dès aujourd’hui avec cette recette de pain d’épices parce que j’ADORE le pain d’épices. Et cette recette… Je ne sais pas comment vous la décrire. C’est un pain d’épices au chocolat qui ne sent pas trop comme un pain d’épices (même s’il sent les épices), qui n’a pas trop la texture d’un pain d’épices (en tout d’aucun que j’ai pu goûter en 28 ans) et qui ne sent pas le chocolat. Mais c’est BON. C’est juste bon. Du coup Julie Andrieu peut appeler ça un pain d’épices si elle veut, j’achète ! Je n’avais jamais goûté de gâteau épicé avec des graines d’anis dedans et j’ai trouvé ça super. Ça apporte un petit plus qui change de d’habitude. La texture est mi-moelleuse mi-friable,  un peu comme un cake qui serait fait avec de la poudre d’amande. Bref si vous aimez les épices, allez-y. Mes collègues l’ont dévoré en une matinée et même ceux qui n’aiment pas le pain d’épices habituellement (mauvais souvenirs d’enfance apparemment) ont adoré. Du coup go go go n’hésitez pas !

.

IMG_20191001_173052__01

.

Temps : 15mn de préparation + 1h de cuisson
Conservation : 4/5j dans du film alimentaire à température ambiante
Pour un cake standard

.

Ingrédients :

  • 120g de chocolat noir à 70%
  • 100g de beurre
  • 130g de miel
  • 10cL d’huile
  • 375g de farine complète
  • 2 pincées de noix de muscade râpée
  • 1 cuillère à soupe de cannelle
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de graine d’anis
  • 2 cuillère à café de levure chimique
  • 1 cuillère à café de sel
  • 15cL de crème épaisse
  • 2 œufs
  • 80g de vergeoise brune (du sucre muscovado pour moi)

.

IMG_20191001_173106__01

.

Recette :

  • Préchauffez le four à 160°.
  • Faites fondre le chocolat au bain-marie. Une fois entièrement fondu, ajoutez le beurre en petits morceaux, le miel et l’huile. Laissez chauffer sur feu doux (ça ne doit pas bouillir) jusqu’à ce que le beurre soit fondu et mélangez pour rendre le tout homogène. Retirez du feu et réservez.
  • Mélangez la farine, la levure, le sel et les épices. Creusez-y un puits et mettez-y la crème. Mélangez. Battez ensemble les oeufs et le sucre et incorporez-les au mélange précédent. Ajoutez enfin la préparation chocolatée et mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
  • Versez dans un moule à cake beurré et fariné si nécessaire. Enfournez environ une heure, la lame d’un couteau doit ressortir humide. Si votre gâteau n’est pas encore cuit mais que vous avez peur que le dessus brûle, recouvrez-le de papier aluminium jusqu’à la fin de la cuisson. Laissez refroidir le cake puis démoulez-le. Emballez-le directement dans du film alimentaire et conservez-le dedans à température ambiante jusqu’à dégustation.

Laisser un commentaire