Dajgangjeong : poulet frit coréen

Oui je l’avoue. Encore une recette asiatique. Encore du poulet. Et suurtout, encore du poulet frit enrobé d’une magnifique sauce. Je plaide totalement coupable. Comme Carine, je suis fan de la culture coréenne. Je regarde beaucoup de dramas, ma playlist est composée d’une bonne moitié de Kpop en ce moment et j’adoooooooore leur cuisine. Je trouve que leurs plats sont incroyablement appétissants. Quand j’ai donc vu cette recette de poulet frit coréen sur son blog, j’ai craqué. Je DEVAIS essayer. La recette est très rapide et extrêmement facile si vous avez une friteuse ou si vous savez manier le bain d’huile avec dextérité. Tout le temps passe dans la cuisson (qu’il faut quand même surveiller attentivement). La sauce est gourmande et parfumée mais pas trop pimentée. J’ai juste augmenté la quantité de gingembre et d’ail dans la marinade pour un poulet plus parfumé. Sinon tout était parfait. Un véritable coup de cœur !

Temps : 15mn de préparation + 30mn de marinade (minimum) + 20mn de cuisson
Conservation : 2/3j au frigo dans une boite hermétique (mais comme tout aliment frit, je conseille une dégustation le jour même pour ne pas perdre la texture)
Pour 2/3 personnes

Ingrédients :

Pour le poulet frit :

  • 400g de blanc de poulet (ou de cuisses)
  • 2 gousses d’ail
  • 1 morceau de gingembre de 5cm
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
  • 1 cuillère à café de sel
  • 50g de fécule de tapioca (de la fécule de pomme de terre dans la recette originale)
  • de l’huile de friture

Pour la sauce :

  • 1 cuillère à café d’huile de sésame
  • 1 gousse d’ail
  • 3 cuillères à soupe de ketchup
  • 3 cuillères à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe de gochujang (pâte de piments fermentés, vous pouvez en mettre plus si vous ne craignez pas)
  • 2 cuillères à soupe de cassonade
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz

Recette :

  • Coupez le poulet en morceaux. Dans un petit saladier, râpez l’ail et le gingembre. Ajoutez le vinaigre de riz et le sel et mélangez bien. Ajoutez le poulet, mélangez et laissez mariner au moins 30mn.
  • Versez la fécule dans un sac congélation et ajoutez le poulet. Malaxez bien pour enrober les morceaux uniformément. Versez l’huile de friture dans une sauteuse (ou utilisez une friteuse directement). Chauffez le bain d’huile à 170° (entre 165 et 180°). Cuisez-y un tiers de vos morceaux de poulet (pas plus pour ne pas trop baisser la température de l’huile) jusqu’à ce qu’ils soient légèrement colorés (2/3mn). Retirez-les de l’huile et laissez-les reposer sur du sopalin le temps de faire cuire les deux autres tiers. Une fois que vos morceaux sont tous frits une première fois, faites un second bain d’huile (vous pouvez faire cuire les morceaux en 2 fois au lieu de 3) et cette fois-ci laissez-les totalement dorer (2/3mn encore). Pendant ce temps, préparez la sauce.
  • Pour la sauce, faites chauffer l’huile dans une grosse poêle sur feu moyen. Ajoutez l’ail râpé et laissez-le cuire jusqu’à ce qu’il soit doré. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients et laissez cuire jusqu’à ce que la sauce réduise et devienne sirupeuse. Quand tout le poulet a fini son 2e bain de friture, ajoutez-le à la sauce et mélangez jusqu’à ce que tous les morceaux soient parfaitement enrobés. Servez immédiatement.

Laisser un commentaire