Gaufres de Liège façon cinnamon rolls

J’adoooore les gaufres de Liège. Quand je vais en courses, c’est très difficile pour moi de ne pas acheter celles qui sont talonnées de chocolat. Je les trouve juste excellente. Malheureusement, il n’en existe pas beaucoup de sortes différentes dans le commerce : natures, avec du chocolat noir et avec du chocolat au lait. C’est plus ou moins tout. Hors, en ce moment, j’ai un ami qui fait tout un tas de tests plus ou moins étranges avec son gaufrier. J’ai donc eu envie de faire pareil et de tester quelque chose de plus original que d’habitude. Comme mon pêché mignon en terme de viennoiseries est le cinnamon roll, j’ai décidé de voir si on pouvait reprendre ce principe pour des gaufres. J’ai donc repris la recette de gaufres de Liège que j’avais adorée, diminué un peu le sucre en raison de la garniture, étalé ma pâte après la pousse, ajouté la même garniture que dans les cinnamon rolls, un peu de noix de pécan et de sucre en grains pour la mâche, roulé le tout et hop dans le gaufrier. Ça marche DU TONNERRE. Le résultat est fouuu. Les gaufres sont moelleuses à l’intérieur, croustillantes à l’extérieur, légèrement caramélisées, avec un bon goût de cannelle et le crunchy de la pécan. Mon seul regret est de ne pas avoir pensé à acheter du cream cheese pour faire un glaçage dans lequel tremper les gaufres histoire d’avoir le petit côté acidulé typique que j’aime tant. Une recette à faire et à refaire pour les fans de cinnamon rolls (avec le glaçage en plus !!!) qui trouveront peut-être ça plus facile de faire des gaufres maison qu’une pâte à brioche !

Temps : 30mn de préparation + 1h15 de pousse + 10mn de cuisson
Conservation : plusieurs jours dans du papier alu
Pour 8 gaufres

Ingrédients :

Pour la pâte à gaufres :

  • 100mL de lait
  • 10g de levure fraiche de boulanger
  • 250g de farine
  • 25g de cassonade
  • 1 pincée de sel
  • 1 œuf
  • 125g de beurre mou

Pour la garniture :

  • 50g de cassonade
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 50g de noix de pécan hachées
  • 30g de sucre en grains

Recette :

  • Chauffez le lait très légèrement pour qu’il soit tiède (un tout petit peu plus chaud que la température de votre doigt) et versez-le dans la cuve de votre robot. Ajoutez la levure émiettée, laissez reposer 10mn et mélangez. Ajoutez la farine, la cassonade et le sucre par-dessus et mélangez à l’aide du crochet. Ajoutez ensuite l’œuf puis le beurre pommade coupé en petits morceaux en augmentant légèrement la vitesse du batteur. Une fois la pâte homogène, recouvrez le bol d’un linge et laissez-la pousser pendant 1h à température ambiante. Elle doit doubler de volume.
  • Dégazez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné puis abaissez-la en un rectangle de 16x30cm environ (si vous galérez un peu parce que la pâte est grasse, vous pouvez lui faire faire un petit séjour au frigo pour faciliter cette étape). Mélangez la cassonade et la cannelle ensemble et saupoudrez-les sur la totalité de la surface. Répartissez ensuite les noix de pécan hachées et le sucre en grain. Appuyez légèrement sur la garniture à l’aide du rouleau à pâtisserie pour qu’elle adhère à la pâte et faciliter ainsi le façonnage. Roulez le côté court du rectangle sur lui-même en serrant bien la pâte pour obtenir un boudin de 16cm. Une fois au bout, appuyez légèrement sur la jointure pour la souder. A l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez le boudin en 8 parts (tous les 2cm). Laissez lever ces dernières 15mn à température ambiante.
  • Préchauffez le gaufrier. Huilez-le légèrement à l’aide d’un pinceau. Disposez un pâton de pâte par empreinte et laissez cuire jusqu’à ce que les gaufres soient dorées. Recommencez jusqu’à épuisement de la pâte.

Une réflexion sur “Gaufres de Liège façon cinnamon rolls

Laisser un commentaire