Salade vietnamienne au porc caramélisé

Sur le blog de Bernard, il y a toujours énormément de recettes qui me font envie, surtout ses recettes asiatiques. Elles sont toujours originales et apparemment très respectueuses de ce qu’on peut trouver en Asie au vu des commentaires. C’est donc une source très fiable en plus d’être délicieuse ! C’est pourquoi j’ai tenté de refaire sa salade vietnamienne au porc caramélisé en modifiant légèrement les proportions. J’ai augmenté la quantité de viande, de salade et de vermicelles par personne pour en faire un plat principal assez consistant. J’ai également diminué la quantité de pousses de haricots mungo et augmenté celle de ciboule pour compenser en raison de mes goûts perso. Je n’ai malheureusement pas trouvé de liseron d’eau donc j’ai totalement abandonné ce composant. Le résultat était délicieux, surtout le porc qui est incroyable. Les saveurs de la marinade sont sublimes et la caramélisation rend complètement accro !

Temps : 30mn de préparation + 1h de marinade + 15mn de cuisson
Conservation : 24-48h au frigo dans une boite hermétique (avec sauce à part et je vous conseille de faire cuire les vermicelles de riz juste avant dégustation à chaque fois car elles vont figer en refroidissant)
Pour 2/3 personnes

Ingrédients :

Pour le porc mariné:

  • 4 cuillères à soupe de nuoc mâm
  • 3 cuillères à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • 5 gousses d’ail
  • 1 grosse échalote
  • 2 bâtons de citronnelle
  • du poivre noir
  • 350g de d’échine de porc sans os

Pour la sauce salade :

  • 5 cuillères à soupe de sucre
  • 4 cuillères à soupe de nuoc mâm
  • le jus de 2 gros citrons verts
  • 2 cuillères à soupe d’eau
  • 4 gousses d’ail
  • 1 petit piment oiseau rouge ou vert (que j’ai remplacé par du piment concassé)

Pour la salade :

  • 175g de laitue ou de feuilles de chêne
  • 100g de vermicelles de riz
  • 100g de pousses de haricots mungo
  • 4-6 brins de ciboule chinoise
  • 6 feuilles de shiso
  • 6 feuilles de basilic thaï
  • 6 feuilles de ma-om (ou moitié de menthe)
  • (normalement un peu de liseron d’eau aussi mais je n’en ai pas trouvé)
  • 2-3 cuillères à soupe de cacahuètes grillées non salées
  • 2-3 cuillères à soupe d’huile (de sésame pour moi)

Recette :

Pour le porc mariné:

  • Dans un petit saladier, mélangez la sauce nuoc-mâm, le miel et l’huile. Pelez et émincez l’ail, l’échalote et la citronnelle et ajoutez le tout à la sauce. Poivrez. Coupez l’échine de porc en fines tranches. Ajoutez-la à la marinade et mélangez. Laissez mariner pendant 1 à 2h à température ambiante.
  • Quand vous serez prêts à préparer votre salade, passez à la cuisson de viande. Si vous avez un barbecue, faites le griller jusqu’à ce qu’il caramélise. Si comme moi vous n’en avez pas, préchauffez votre four à 220° mode grill. Déposez la viande sur une grille à pâtisserie, elle-même déposée sur une plaque de cuisson (ainsi le gras va couler dans la plaque et la viande pourra griller car elle ne sera pas noyée dedans). Enfournez en haut du four pour 10/15mn, jusqu’à ce que la viande soit grillée. Pendant que la viande cuit, préparez tous les autres éléments de la salade.

Pour la sauce salade :

  • Versez le sucre dans un bol avec la sauce nuoc-mâm et mélangez jusqu’à ce qu’il soit dissout. Ajoutez ensuite le jus de citron, l’eau, les gousses d’ail écrasées au presse-ail et le piment en fines tranches petit à petit jusqu’à obtenir le piquant désiré (pour moi juste une pincée de piment concassé). Réservez.

Pour la salade :

  • Lavez la salade, essorez-la et coupez en lanière. Réhydratez les nouilles de riz en respectant les consignes sur le paquet (en principe 4 minutes dans une eau bouillante puis rincées à l’eau froide). Rincez les pousses de haricots mungo. Répartissez la salade, les vermicelles et les haricots mungo dans les assiettes. Ajoutez-y deux brins de ciboule émincés par assiette ainsi que 2-3 feuilles de shiso, de basilic thaï et de ma-om finement hachées. Ajoutez la sauce par dessus ainsi que 1 cuillère à soupe d’huile par assiette et des cacahuètes grillées concassées. Finissez en ajoutant la viande caramélisée et dégustez !

Laisser un commentaire