Cheesecake original

     Je sais que je me fais rare en ce moment mais j’ai une bonne excuse (si si juré !). Je suis dans la dernière ligne droite pour passer le concours de ma vie donc bon… voilà ;). Mais revenons à nos gâteaux. Pour ce qui est du cheesecake je vous avoue qu’à la base j’étais dubitative. Je n’aime pas du tout le fromage donc un gâteau au fromage, l’idée me révulsait. Et un jour ma sœur a débarqué avec un cheesecake spéculoos citron juste gigantissime. Je crois que je l’ai quasiment mangé en entier. J’ai laissé couler pendant un moment mais mon obsession est revenue il y a quelques semaines. J’y pensais toutes les semaines donc je me suis jetée à l’eau !

     La recette n’est pas très compliquée mais le temps de cuisson et de repos fait que vous devez vous y prendre à l’avance (au moins la veille). Le point positif c’est que vous pouvez vraiment faire beaucoup de parts et que c’est plutôt nourrissant. J’ai été un peu déçue parce qu’il était moins bon que celui de ma soeur (je pense que j’aurais préféré au citron plutôt que vanille) mais il a disparu en 15 minutes d’inattention où je l’ai laissé à côté d’ados ultra gourmands. C’est donc globalement une réussite ;). En plus les gouts plutôt neutres peuvent permettre de contenter tout le monde. Je vous le recommande donc.

DSCN1513

Ingrédients pour un cheesecake de 26 cm de diamètre (12 parts) :

Pour la base biscuitée :

  • 250g de spéculoos
  • 60g de beurre + un peu pour le moule

Pour l’appareil à cheesecake :

  • 900g de cream cheese (Philadelphia)
  • 270g de sucre
  • 5 oeufs entiers + 1 jaune
  • 25g de farine
  • 5cL de crème fleurette
  • 2 cuillères à café d’extrait de vanille

DSCN1515

Recette :

Pour la préparation du moule :

  • Découpez un disque de 26 cm de diamètre de papier sulfurisé (oui vous allez enfin utiliser votre compas :p) et deux bandes de 43 cm de long sur 6 cm de large. Beurrez le moule à charnière (de 26 cm) puis disposez le disque au fond de votre moule à charnière et les bandes sur les côtés (sans laisser d’espace entre les disques et les bandes si possible).

Pour le fond biscuité :

  • Préchauffez le four à 180°. Émiettez les spéculoos puis faites fondre le beurre. Mélangez les deux et versez le mélange au fond du moule à charnière en essayant de tasser au possible.Enfournez pour 15 minutes.

Pour l’appareil à cheesecake :

  • Battez le cheesecake pour l’assouplir. Ajoutez le sucre et mélangez. Incorporez les oeufs et le jaune d’oeuf un par un à la préparation. Versez la crème et l’extrait de vanille. Mélangez de nouveau. Ajoutez enfin la farine. Mélangez une dernière fois et versez ce mélange sur le fond biscuité.
  • Baissez la température du four à 150°. Enfournez le cheesecake pendant une heure et demi. Eteignez alors le four et laissez le cheesecake au four pendant encore 2 heures. Puis réservez le cheesecake au réfrigérateur entre 4 heures et une nuit.

DSCN1514

Source : Cheesecakes de chez Berko

2 réflexions sur “Cheesecake original

Laisser un commentaire