Cake pommes, cannelle,rhum

     En ce moment je fais beaucoup de quiches et de cakes (vous allez en voir beaucoup, désolée). C’est super pratique à transporter et je peux manger plusieurs jours d’affilés (vive la flemme). J’avais d’ailleurs des bananes trop mûres pour être mangées telles quelles hier et j’en ai profité pour faire un banana bread au chocolat ! Ce n’est pas la recette que je vais vous proposer aujourd’hui car finalement j’ai été moins conquise que par celle que je vous avais partagé il y a quelques temps. Je vous renvoie donc vers mon ancien article au cas où vous auriez de délicieuses bananes à écouler.

     Du coup, autre cake, autre fruit. Ce sera cake aux pommes, cannelle et rhum pour cette fois. Une association bien connue et parfaite telle quelle. Je n’avais jamais essayé mais ce cake est délicieux : bien moelleux, parfumé, avec des gros morceaux de pommes comme j’aime pour bien sentir le fruit. Vous pouvez évidemment vous passer de la cannelle ou du rhum si vous n’aimez pas (mais ça serait particulièrement dommage). Faites juste attention concernant les pommes. J’avais fait des quartiers assez gros car je voulais bien les sentir en bouche mais comme ils tombent au fond du cake, ce dernier se délitait un peu à la découpe. Privilégiez donc de gros morceaux au lieu de quartiers entiers !

     NB : Il m’a fallu 30mn pour préparer le cake mais uniquement parce que je suis lente pour peler les pommes. Une fois les pommes préparées, c’est particulièrement rapide donc il vous faudra sûrement moins longtemps que moi !  😉

.

IMG_20190316_195641

.

Temps : 30 mn de préparation + 50mn de cuisson
Conservation : plusieurs jours dans du papier d’alu
Pour un cake de 22 x 7 cm

.

Ingrédients :

  • 4 pommes
  • 150g de beurre pommade (+ un peu pour la poêle)
  • 120g de cassonade (+ un peu pour les pommes)
  • 1 + 2 cuillères à café de cannelle
  • 3 œufs
  • 150g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 cuillères à café de rhum

.

Recette :

  • Épluchez les pommes, épépinez-les et coupez les en morceaux (assez gros pour moi). Faites fondre un peu de beurre dans une poêle, ajoutez y les pommes puis saupoudrez de cassonade et d’une cuillère à café de cannelle. Laissez caraméliser sur feu moyen pendant que vous préparez la pâte à cake, sans oublier de surveiller et de remuer de temps en temps pour ne pas que les pommes brûlent et pour que la cuisson soit bien homogène.
  • Préchauffez le four à 180°. Mélangez le beurre avec la cassonade jusqu’à ce qu’il soit bien crémeux. Incorporez les oeufs un à un puis la farine avec le sel, la levure et les deux cuillères à café de cannelle restantes. Ajoutez les pommes caramélisées puis le rhum. Homogénéisez bien la pâte. Versez-la dans un moule à cake (beurré et fariné si nécessaire). Enfournez une cinquantaine de minutes (la pointe d’un couteau doit ressortir légèrement humide).

Laisser un commentaire