Cake au sirop d’érable

     Après avoir charbonné ardemment pendant le confinement, je vous avoue être bientôt à court de nouvelles recettes. Je ralentis le rythme de production tout en conservant celui de publication donc mes réserves sont bientôt épuisées. Je me retrouve à piocher dans de vieilles réalisations que je gardais de côté. C’est pour cela qu’aujourd’hui je vous propose un cake avec une saveur plutôt hivernal : le sirop d’érable.
Comme vous pouvez le voir, il n’y a pas le glaçage sur la photo. J’avais peur qu’en l’ajoutant mon gâteau ne devienne trop sucré donc je l’ai d’abord photographié et testé comme ça. C’est seulement ensuite que j’ai ajouté le glaçage… et oublié de reprendre une photo. Mais faites moi confiance, il est bien meilleur avec (et bien plus joli aussi) ;). Ce cake est particulièrement moelleux et très peu sucré malgré la quantité de sirop d’érable. Ajouter le glaçage permet tout simplement d’en renforcer le goût !

     S’agissant de mon 300e post sur le blog (youpiiiii), je me permets aussi d’ouvrir une petite parenthèse pour vous prévenir que j’ai enfin commencé de faire quelque chose qui me tenait à cœur depuis un moment : tester des pâtisseries et des restaurants (ainsi que des musées ou spectacles) et en faire des critiques plus ou moins détaillées afin de pouvoir vous aiguiller et/ou aiguiser votre curiosité. Je souhaite découvrir et vous faire découvrir différentes pâtisseries ou activités plus ou moins connues (surtout centrées sur Paris mais pas que). J’ai vraiment envie d’élargir mon horizon, moi qui reste tout le temps cloîtrée à la maison. Pour l’instant, cela ne fait l’objet que de publications sur mon Instagram pour ne pas trop alourdir le blog ! Mon premier test concerne d’ailleurs l’Helena de Pierre Hermé ;). Je n’exclus pas de faire des critiques sur mon blog dans un avenir plus ou moins proche mais pour l’instant cela n’est pas à l’ordre du jour car je trouve le format Instagram bien plus simple pour ce genre de choses. En tant que cinéphile, j’y partage aussi mes avis sur les nombreux films que je regarde en story (mais aussi sur les séries, les produits de tous les jours, etc). N’hésitez donc pas à y faire un tour ! 😀

.

IMG_20200306_011017__01

.

Temps : 10mn de préparation + 40mn de cuisson
Conservation : 4/5j dans du papier aluminium
Pour 1 cake 22x7cm

.

Ingrédients :

Pour le cake :

  • 2 œufs
  • 180g de sirop d’érable
  • 250g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 200mL de lait
  • 70g de beurre fondu

.

Pour le glaçage :

  • 170g de sirop d’érable
  • 25g de sucre glace

.

Recette :

Pour le cake :

  • Préchauffez le four à 180°. Dans un cul de poule, fouettez les œufs avec le sirop d’érable. Incorporez la farine et la levure puis, une fois le mélange homogène, le lait et le beurre fondu, sans cesser de remuer. Versez dans un moule à cake, beurré et fariné si nécessaire, et enfournez 40mn. La lame d’un couteau doit ressortir sèche. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

.

Pour le glaçage :

  • Lorsque le cake est totalement refroidi, mélangez le sirop d’érable et le sucre glace et nappez le gâteau avec. Laissez figer puis servez.

 

Laisser un commentaire