Crème anglaise

Voici une recette ultra basique mais néanmoins délicieuse et qui saura vous être utile ! Je vous la propose maintenant car elle accompagnera le dessert que je vous réserve pour demain. C’est la touche parfaite pour sublimer un gâteau au chocolat et la base de nombreuses autres recettes. Elle vous permettra aussi d’écouler vos jaunes d’oeufs de façon ultra gourmande. Et si comme moi vous en êtes dingue vous pouvez aussi la manger à la petite cuillère sans rien d’autre…

.

.

Temps : 20mn de préparation
Conservation : 3j dans une bouteille ou bien filmée au contact
Pour un demi-litre de crème anglaise environ

.

Ingrédients :

  • un demi litre de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 4 jaunes d’œufs
  • 65g de sucre (vous pouvez remplacer une partie du sucre par du sucre vanillé pour renforcer le goût de la crème anglaise)
  • 1 cuillère à café de maïzena (si vous aimez votre crème anglaise ultra fluide, avec peu de consistance, n’en mettez pas)

.

Recette :

  • Dans une casserole, portez le lait et la gousse de vanille fendue et grattée à ébullition en mélangeant régulièrement. Laissez infuser 10mn hors du feu. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Incorporez ensuite la maïzena en veillant à ce qu’il n’y ait pas de grumeaux. Versez le lait tiède sur les jaunes petit à petit sans cesser de fouetter. Transvasez dans la casserole et laissez épaissir sur feu moyen sans cesser de remuer. Il faut que la crème anglaise nappe la cuillère. Si vous avez un thermomètre, ce stade est atteint lorsqu’elle est à 87°. Stoppez alors immédiatement la cuisson en transvasant votre crème dans un saladier et en déposant celui-ci dans un évier avec quelques centimètres d’eau froide au fond.  Fouettez quelques minutes. Laissez ensuite refroidir à température ambiante. Lorsque votre crème est tiède, entreposez-la au frigo jusqu’à refroidissement complet.

Une réflexion sur “Crème anglaise

  1. Pingback: Coulants au chocolat, cœur au chocolat à la fraise | J'espère que ce sera bon

Laisser un commentaire