Coulants au chocolat, cœur au chocolat à la fraise

Promis, promis, promis, cette année je voulais vous proposer autre chose qu’un coulant au chocolat pour la St Valentin. Sauf que j’ai reçu ce magnifique chocolat à la fraise de Valrhona au moment où je réfléchissais à quelle recette vous proposer et je n’ai pas pu résister à la tentation de voir le rendu qu’un coulant au chocolat avec un insert à la fraise aurait. Désolée ! Enfin désolée mais pas trop parce que cette recette est vraiment à TOMBER. Ce chocolat est divin. On sent bien plus la fraise que ce que je n’aurais cru : encore une masterclass de Valrhona ! Et ne vous en faites pas, si vous n’avez pas de chocolat à la fraise, ces coulants seront tout aussi excellents sans et sans ajouter de carrés de chocolat pour faire le coeur coulant. Le fait de les mettre au frigo une nuit facilite son obtention et permet de se détendre un peu plus concernant le timing de cuisson qui ne se joue plus à 10s près. C’est génial ! Merci à Cakes and the City pour la recette.

.

.

Temps : 10mn de préparation, une nuit de réfrigération et 12mn de cuisson
Conservation : à déguster immédiatement
Pour 5 (très) gros coulants au chocolat

.

Ingrédients :

.

Recette :

  • Beurrez généreusement vos ramequins et réservez-les au frigo (les miens faisaient environ 8 cm de large sur 5cm de profondeur). Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie ou au micro-ondes. En parallèle, battez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez le chocolat à ce mélange puis la farine tamisée. Mélangez bien jusqu’à obtenir une texture homogène. Versez environ 2cm de pâte au fond de vos ramequins puis déposez 3 pistoles de chocolat à la fraise bien au milieu des empreintes en appuyant légèrement. Recouvrez avec le reste de pâte (vos moules devraient être aux 3/4 plein). Entreposez au réfrigérateur une nuit.
  • Préchauffez le four à 180° et enfournez 12mn : le centre des coulants doit encore paraitre liquide mais être légèrement ferme au toucher. Démoulez et servez immédiatement avec de la crème anglaise. Si vos moules sont plus petits que les miens, mettez un peu moins de chocolat à la fraise au milieu et descendez le temps de cuisson à 8/10mn selon leur taille.

4 réflexions sur “Coulants au chocolat, cœur au chocolat à la fraise

  1. Pingback: Coulants au chocolat, cœur au caramel | J'espère que ce sera bon

Laisser un commentaire