Pancakes aux myrtilles

6 mois que je ne vous avais pas proposé une nouvelle recette de pancakes… 6 MOIS ! C’est énorme quand on sait mon amour pour ce type de petit déjeuner. Et même si un jour je risque de ne plus avoir de nouvelle idée à vous proposer parce que je les aurai mangés à toutes les sauces, ce n’est pas encore le cas. C’est donc parti pour un classique du pancakes américain : le pancake aux myrtilles. Le côté acidulé de ce fruit et cette sensation de fruit gorgé de jus qui éclate en bouche à la première bouchée rendent ces douceurs incroyables ! Je ne pensais pas autant aimer et j’ai été conquise. Que diriez vous d’en profiter ce week-end avant qu’il soit impossible d’en trouver sur les étalages ? 😉

.

.

Temps : 10mn de préparation + 10mn de cuisson (avec la crêpe party, environ le double avec une poêle)
Conservation : quelques jours dans du papier d’alu au frigo (n’hésitez pas à les réchauffer un peu au micro ondes)
Pour 12 pancakes (3/4 personnes)

.

Ingrédients :

  • 120g de farine
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 0,5 cuillère à café de bicarbonate
  • 0,5 cuillère à café de sel
  • 2 gros œufs
  • 25g de sucre
  • 240mL de lait ribot (aussi appelé babeurre ou buttermilk ; peut-être remplacé par du lait normal dans lequel vous aurez ajouté 1 cuillère à café de vinaigre blanc 10mn avant de commencer à préparer la pâte)
  • 0,5 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 2 cuillères à soupe d’huile (ou 30g de beurre fondu)
  • 200g de myrtilles
  • de la crème épaisse, du sirop de pancakes et plus de myrtilles fraiches pour servir avec !

.

.

Recette :

  • Dans un premier saladier, mélangez la farine, la levure, le bicarbonate et le sel. Réservez. Dans un second saladier, battez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez ensuite le lait ribot, l’extrait de vanille et l’huile. Mélangez bien. Ajoutez les poudres et fouettez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. Si vous avez des myrtilles de petite taille comme celles souvent vendues au rayon surgelés, ajoutez-les maintenant à la pâte et mélangez, sinon passez à l’étape suivante de la recette.
  • Chauffez une poêle et beurrez-la ou huilez-la légèrement. Faites-y des tas de pâte d’une dizaine de centimètres de diamètre (une grosse louche avec la louche de ma crêpe party). Si vous avez des grosses myrtilles fraiches, c’est à ce stade qu’il faut vous en munir. Déposez-en plusieurs par pancakes, en les répartissant bien pour que la pâte gonfle de façon homogène. Faites cuire jusqu’à ce que la pâte soit cuite en dessous et assez ferme pour que le pancake puisse être retourné et que des bulles apparaissent au dessus. Retournez à l’aide d’une spatule et laissez cuire la seconde face. Recommencez jusqu’à épuisement de la pâte. N’hésitez pas à beurrer à nouveau la poêle entre les pancakes si nécessaire.

Petite astuce : J’utilise désormais ma crêpe party Tefal afin de faire cuire mes pancakes : la taille est parfaite, je peux en faire 4 à la fois, il suffit de l’huiler légèrement une seule fois, ça ne colle pas, c’est plus rapide, retourner les pancakes se fait de façon simplifiée, le nettoyage est facile. Bref : c’est juste PAR-FAIT !

2 réflexions sur “Pancakes aux myrtilles

Laisser un commentaire