Poulet au citron à la chinoise

Certes, il y a la Chandeleur la semaine prochaine mais il ne vous a sûrement pas échappé que le Nouvel an chinois pointe aussi le bout de son nez. Et tout ça à un seul jour d’intervalle !! Je mets donc très rapidement les différentes recettes de crêpes de côté pour vous proposer cette recette de poulet au citron à la chinoise dénichée chez Dévorez moi. Si je me suis rendue compte de quelque chose à cette occasion, c’est que malgré mon amour pour la cuisine asiatique qui constitue une bonne partie de mon alimentation, je connais très peu la cuisine chinoise. J’ai beaucoup plus l’habitude de la cuisine thaïe, coréenne ou japonaise. Après quelques recherches, j’ai eu l’impression que notre vision de cette cuisine était assez biaisée en France et j’ai au final trouvé très peu de recettes qui m’avaient l’air authentique. Jusqu’à ce divin poulet au citron ! Le résultat est vraiment sublime. Le poulet est super moelleux et la sauce bien acide avec énormément de saveurs. Je suis super fan. Ma seule déception ? Ne pas avoir eu de ciboule pour l’accompagner parce qu’elle était en rupture de stock. Déception rapidement oubliée lorsque j’ai croqué dans ce poulet 😉

Temps : 10mn de préparation + 20mn de marinade + 20/25mn de cuisson
Conservation : 2/3j au réfrigérateur dans une boite hermétique
Pour 2/3 personnes

Ingrédients :

Pour le poulet :

  • 400g de filets de poulet
  • 1 œuf
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe de vin de Shaoxing* (facultatif)
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz (à défaut du vinaigre blanc)
  • 60g de fécule de tapioca* (à défaut de la fécule de maïs mais je trouve qu’elle enrobe moins bien les morceaux)
  • 150mL d’huile de friture

Pour la sauce au citron :

  • 1 cuillère à café d’huile de sésame
  • 2 grosses gousses d’ail (ou 3 moyennes)
  • 1 cuillère à café de gingembre râpé
  • 125mL de bouillon de poulet (soit 0.5 cube de bouillon de volaille dilué dans 125mL d’eau bouillante)
  • 1 gros citron
  • 1,5 cuillère à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • une pincée de sel
  • 2 cuillères à café de maïzena
  • 2 cuillères à soupe d’eau
  • des graines de sésame, de la coriandre et/ou de la ciboule* pour servir

*à trouver en épicerie asiatique

Recette :

Pour le poulet :

  • Coupez le filet de poulet en morceaux. Dans un petit saladier, battez l’œuf avec la sauce soja, le vin de Shaoxing et le vinaigre de riz. Ajoutez le poulet, mélangez bien et laissez mariner 20mn.
  • Versez la fécule dans une assiette creuse et ajoutez le poulet. Enrobez les morceaux uniformément. Versez l’huile de friture dans une sauteuse (ou utilisez une friteuse directement). Chauffez le bain d’huile à 170° (entre 165 et 180°) et cuisez-y vos morceaux de poulet 5 par 5 (pas plus pour ne pas trop baisser la température de l’huile) jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Retournez avec un écumoire à mi-cuisson puis, une fois cuits des deux côtés (c’est l’affaire de 2/3mn par face si votre huile est à la bonne température), égouttez-les sur du sopalin.

Pour la sauce au citron :

  • Dans un wok (ou à défaut une poêle), chauffez l’huile sur feu moyen. Ajoutez les gousses d’ail écrasées et le gingembre râpé et faites-les sauter environ 30s jusqu’à ce qu’ils commencent de dorer. Ajoutez le bouillon, le jus et le zeste râpé du citron, la sauce soja, le sucre, le miel et une pincée de sel. Mélangez bien et portez à ébullition tout en mélangeant pour que le sucre se dissolve. Délayez la maïzena avec l’eau puis ajoutez-la à la sauce. Remuez vivement jusqu’à épaississement (c’est très rapide). Ajoutez le poulet à la sauce et mélangez bien pour enrober tous les morceaux. Servez avec les accompagnements de votre choix (riz, nouilles, brocolis, ciboule, etc) !

2 réflexions sur “Poulet au citron à la chinoise

Laisser un commentaire