Petits pains garnis : oignons caramélisés, béchamel à l’Ossau Iraty et piment d’Espelette

Comme ça faisait super longtemps que je ne vous avais pas proposé de pains salés, je viens ici me racheter avec des pains hyper gourmands. Ils sont non seulement garnis d’oignons caramélisés mais aussi d’une béchamel à l’Ossau Iraty : le paradis. À la sortie du four, encore chauds, avec la béchamel qui coule quand on croque dedans, c’est un véritable plaisir. Je vous assure qu’il va être très difficile de ne pas vous en faire péter le bide ! Grand merci à Elo pour cette recette.
(Comme vous vous en doutez sûrement, mes articles sont majoritairement rédigés à l’avance. Ils ne reflètent donc pas toujours mon humeur au moment de leur rédaction sauf quand je les réécris au dernier moment. Suite à l’actualité de ce matin, je vous avoue que je ne savais pas trop quoi faire. J’étais plutôt démunie car même aller au travail normalement me parait en total décalage avec la situation actuelle. Je me sens angoissée et triste vis-à-vis de la situation européenne et continuer la vie comme si de rien n’était ne parait vraiment pas naturel. J’y ai donc beaucoup réfléchi mais j’ai fini par décider que je continuerai de publier comme avant malgré cela. Non seulement partager mes recettes me procure de la joie quotidienne et me « rassure » mais je sais aussi que beaucoup de gens auront besoin de penser à autre chose pour ne pas laisser le poids de l’actualité les emporter vers la dépression. Si cuisiner peut apporter autant de réconfort à une seule personne qu’elle le fait pour moi, je me suis dit que ça valait le coup de continuer. Mes articles pourront donc avoir l’air joyeux voire totalement décalés avec l’horreur qui s’abat actuellement sur nos camarades européens, mais n’ayez aucun doute sur le fait qu’ils sont dans mes pensées. J’adresse tout mon soutien aux civils et familles des civils pris malgré eux dans ce conflit et j’espère une désescalade rapide et de nouveaux jours (proches) meilleurs. Il serait enfin temps…)

Temps : 1h de préparation, 2h30 de pousse, 4h de réfrigération, 30mn de cuisson
Conservation : 2/3j dans du film plastique au frigo
Pour 5 petits (gros) pains

Ingrédients :

Pour les petits pains :

  • 100mL d’eau
  • 40mL de lait
  • 10g de levure fraiche de boulanger
  • 1 œuf
  • 250g de farine T65
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 40g de beurre mou

Pour les oignons caramélisés :

  • 15g de beurre demi-sel
  • 200g d’oignons
  • du sel et du poivre
  • 1 cuillère à soupe de cassonade
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

Pour la béchamel à l’Ossau Iraty :

  • 50g de beurre demi-sel
  • 50g de farine
  • 400mL de lait
  • 100g d’Ossau Iraty coupé finement
  • 1,5 cuillère à café de piment d’Espelette

Pour la finition :

  • 1 jaune d’oeuf
  • 50g d’Ossau Iraty coupé finement

Recette :

Pour les petits pains :

  • Chauffez ensemble l’eau et le lait très légèrement pour qu’ils soient tièdes (un tout petit peu plus chauds que la température de votre doigt). Versez-les dans la cuve de votre robot, ajoutez la levure émiettée, laissez reposer 10mn et mélangez. Incorporez l’œuf puis ajoutez la farine, le sucre et le sel en faisant bien attention que le sucre et le sel n’entrent pas en contact avec le liquide et mélangez lentement à l’aide du crochet jusqu’à ce que la pâte soit homogène (environ 10mn). Incorporez alors le beurre coupé en morceaux et pétrissez pendant 10/15mn jusqu’à ce que la pâte soit lisse et se décolle des parois. Couvrez la cuve d’un torchon et laissez la pâte lever pendant 1h environ jusqu’à ce qu’elle double de volume. (Je vous conseille de la mettre dans un four éteint, précédemment préchauffé à 30°). Dégazez-la dans le saladier et laissez-la reposer minimum 4h au réfrigérateur (maximum 12h).

Pour les oignons caramélisés :

  • Dans une poêle, faites fondre le beurre sur feu moyen. Émincez les oignons. Ajoutez-les. Mélangez et laissez cuire pendant 5mn, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils commencent à ramollir. Salez et poivrez puis ajoutez le sucre et le vinaigre. Remuez, baissez la chaleur sur feu doux et prolongez la cuisson de 10/15mn jusqu’à ce que les oignons soient caramélisés. Réservez.

Pour la béchamel à l’Ossau Iraty :

  • Faîtes fondre le beurre dans une casserole. Une fois, le beurre totalement fondu, hors du feu, ajoutez la farine en une fois. Mélangez jusqu’à obtenir une masse. Remettez la casserole sur le feu puis ajoutez le lait petit à petit, en mélangeant à l’aide d’un fouet. Laissez cuire sur feu moyen sans cesser de fouetter jusqu’à ce que la béchamel épaississe. Ajoutez alors le fromage et mélangez jusqu’à ce qu’il soit totalement fondu. Ajoutez enfin le piment d’Espelette, mélangez une dernière fois et réservez.

Pour la finition :

  • Sortez la pâte du frigo et dégazez-la à nouveau. Divisez-la en 5 pâtons de 100g et façonnez des boules. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien. Dorez-les une première fois au jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau. Laissez pousser 45mn/1h jusqu’à ce que les petits pains lèvent à nouveau puis appuyez au centre de chacun à l’aide d’une cuillère à soupe trempée dans la farine pour marquer un creux assez profond et assez large. Répartissez les oignons au centre des cavités ainsi formées puis recouvrez de béchamel (au besoin agrandissez le creux formé si vous voyez qu’il est insuffisant). Dorez une seconde fois avec le jaune d’œuf. Parsemez l’Ossau Iraty sur la béchamel et laissez pousser à nouveau 30mn.
  • Préchauffez le four à 200° et enfournez 15mn jusqu’à ce que les petits pains soient dorés. Mangez chaud.

Laisser un commentaire