Frites au paprika fumé

Quand j’ai besoin de réconfort, mon premier réflexe est toujours de me tourner vers du sucré. Mon esprit reptilien a un fort besoin de sucre, de gras et de chocolat. Mais parfois c’est le salé qui emporte tous les suffrages. Et quoi de mieux comme « comfort food » que de bonnes frites maison super croustillantes grâce à leur double cuisson ? En prendre une, la tremper dans la sauce, l’entendre croustiller sous la dent, avoir ce petit goût d’épices et de sel, la déguster et recommencer en boucle jusqu’à ce que notre cerveau soit totalement satisfait de son expérience culinaire. Si je m’écoutais je pourrais en manger tous les jours car ces frites sont EXCELLENTES. J’ai pu vous bassiner l’année dernière avec mon amour pour le paprika fumé, eh bien c’est une relation qui dure dans le temps. Il est revenu à la charge avec ses alliés de toujours : l’ail en poudre et le sel. Cette association fonctionne toujours aussi bien et vous donne des frites meilleures que natures. Je pense essayer d’en trouver d’autres pour varier les plaisirs. Pourquoi pas une version au parmesan et aux fines herbes la prochaine fois ?

Temps : 15mn de préparation + 15/20mn de cuisson
Conservation : 3j dans une boite hermétique au frigo (mais elles ne seront plus croustillantes)
Pour 4 personnes

Ingrédients :

  • 1kg de pommes de terre à frites (essayez de les sélectionner assez longues)
  • de l’huile de friture
  • 3 cuillères à café de paprika fumé
  • 1 cuillère à café d’ail en poudre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 0,5 cuillère à café de poivre

Recette :

  • Épluchez les pommes de terre, lavez-les et séchez-les. Coupez-les en tranches de 1cm d’épaisseur environ puis recoupez ces tranches en frites de 1cm pour qu’elles soient assez régulières en terme d’épaisseur. Séchez-les avec du sopalin ou un linge propre pour enlever l’excès d’amidon.
  • Chauffez le bain d’huile à 160° et plongez-y moitié des frites. Laissez-les cuire 5 à 8mn jusqu’à ce qu’elles commencent à colorer. Retirez-les de l’huile et versez-les dans un plat tapissé de sopalin. Réitérez l’opération avec la seconde moitié des frites. Montez la température du bain d’huile à 180° et plongez toutes les frites ensemble pour un second bain pendant 2/3mn jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Pendant ce temps, mélangez toutes les épices dans un saladier. Une fois cuites, versez tout d’abord les frites dans un plat tapissé de papier absorbant pour retirer l’excès d’huile, puis dans le saladier avec les épices. Mélangez jusqu’à ce que les frites soient totalement enrobées et servez immédiatement.

Note :
– Vous pouvez effectuer le premier bain d’huile en avance et attendre le dernier moment pour procéder au second pour servir les frites croustillantes et chaudes très rapidement. C’est extrêmement pratique si vous avez des invités et que vous voulez vous organiser à l’avance !

Laisser un commentaire