Mini soda bread orange-raisins secs (petits pains irlandais)

Pour continuer dans la lignée des recettes de la Saint Patrick, j’ai regardé du côté de nos amis irlandais pour avoir un peu d’inspiration. Ayant mangé récemment de la moussaka, je n’avais pas trop envie de m’attaquer à leur iconique sheperd’s pie ou un autre plat en sauce. Je voulais cuisiner quelque chose d’un peu passe partout, facile et rapide. J’ai donc fini par jeter mon dévolu sur leur fameux soda bread. Il s’agit d’un pain express quasiment impossible à louper car il n’est pas soumis aux aléas de la levure remplacée ici par du bicarbonate de soude qui va agir comme agent levant au contact de l’acidité du lait ribot. Il ne demande donc aucun temps de pousse et aucun pétrissage (le temps de pause de ma recette correspond juste au temps de macération des raisins). Il suffit d’amalgamer les ingrédients et tadaaaa. Il s’agit donc d’un pain très simple à l’origine. Vous pouvez ne garder de la recette que la farine, le bicarbonate, le sel et le lait pour faire un pain tout ce qu’il y a de plus standard. J’ai décidé personnellement d’en faire une version plus gourmande à base d’orange, de raisins secs, d’une partie de farine complète, d’un peu de sucre et de beurre. J’ai obtenu des petits pains très moelleux, parfaits à déguster au petit déjeuner avec un thé et du beurre à la façon de muffins anglais.

Temps : 15mn de préparation, 30mn de pause et 20mn de cuisson
Conservation : 48h dans un torchon ou un sac hermétique à température ambiante
Pour 6 petits pains

Ingrédients :

  • 1 orange
  • 60g de raisins secs blonds
  • 125g de farine de blé complète
  • 125g de farine de blé normale
  • 0.75 cuillère à café de bicarbonate
  • 0.75 cuillère à café de sel
  • 25g de sucre
  • 30g de beurre froid
  • 180mL de lait ribot froid (aussi appelé babeurre ou buttermilk ; peut-être remplacé par du lait normal dans lequel vous aurez ajouté 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc 10mn avant de commencer à préparer la pâte)

Recette :

  • Zestez l’orange et réservez. Versez les raisins dans un petit bol et pressez le jus de l’orange par dessus jusqu’à ce qu’ils soient totalement recouverts. Laissez reposer 30mn. Si besoin, profitez-en pour préparer le lait ribot en versant 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc dans 180mL de lait et réservez également.
  • Préchauffez le four à 180°. Dans un saladier, mélangez les farines, le bicarbonate, le sel et le sucre. Ajoutez le beurre coupé en petits dés puis travaillez-le du bout des doigts jusqu’à obtenir de tous petits morceaux. Versez le lait ribot, les zestes d’orange et les raisins égouttés et mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte soit homogène. A ce stade, elle sera très collante, c’est normal. Farinez légèrement votre plan de travail ainsi que vos mains et formez 6 boules de 90g environ. La farine doit simplement vous aider à former les boules de pain car la pâte est très collante, en aucun cas vous ne devez travailler la pâte dans la farine pour en intégrer plus jusqu’à ce qu’elle ne soit plus du tout collante. Déposez les petits pains sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. A l’aide d’un couteau aiguisé, incisez le dessus des pains en forme de croix et enfournez 15/20mn jusqu’à ce qu’ils soient dorés et qu’ils sonnent creux. Laissez refroidir sur une grille de refroidissement avant de déguster. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s