Chapon farci aux marrons

Ça y est, on attaque enfin le plat principal, celui que vous attendez tous !!! Là encore une recette de Christophe Felder. Oui encore ! Son livre « L’extraordinaire Noël des pâtissiers » ne contient pas uniquement des recettes sucrées mais également quelques salées qui sont tout aussi délicieuses (achetez ce livre il est vraiment fabuleux). Et je suis très honnête quand je vous le dis : je n’ai jamais mangé une farce aussi bonne de toute ma vie. Je la trouve à tomber. Je vous conseille donc de doubler les quantités et de faire cuire le reste dans une terrine car croyez-moi quand je vous dis que vous en voudrez plus. Les 500/600g prévus ne vous suffiront pas, c’est certain ! Au niveau du chapon en lui même, il prend bien la saveur du crémant. Je ne suis pas très fan de vin mais j’ai trouvé que c’était un goût qui se mariait très bien avec les marrons et surtout les tomates séchées. Au final, je n’ai modifié que le processus de cuisson. J’utilise le même tous les ans et il fonctionne à merveille donc pourquoi changer une formule gagnante ;).

Temps : 30mn de préparation + 3h de cuisson
Conservation : 3/4j dans le frigo bien emballé
Pour 8/10 personnes

Ingrédients :

Pour la farce :

  • 2 tranches de pain
  • 100mL de lait
  • 10g de beurre
  • 2 échalotes
  • 2 gousses d’ail
  • 1 pincée de persil haché
  • 1 pincée de thym
  • 150g de veau haché
  • 150g de bœuf haché
  • 1 œuf
  • 100g de marrons cuits
  • 3 tomates séchées
  • du sel et du poivre

Pour le chapon :

  • 1 chapon de 3kg vidé
  • 30g de beurre
  • du sel et de poivre
  • 1 bouteille de Crémant d’Alsace

Pour la garniture :

  • 150g de marrons cuits
  • 6 tomates séchées
  • 1 poignée de noisettes

Recette :

  • Faites tremper le pain dans le lait et réservez. Faites fondre le beurre dans une poêle et ajoutez-y les échalotes finement émincées, les gousses d’ail écrasées au presse-ail, le persil et le thym. Laissez revenir quelques minutes jusqu’à ce que les légumes soient fondants. Pendant ce temps, mélangez le veau et le bœuf hachés, l’œuf, les marrons coupés en petits morceaux, les tomates séchées coupées en fines lamelles et le pain imbibé déchiqueté en petits morceaux. Travaillez la farce jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène (je vous conseille de la travailler à la main sinon vous n’obtiendrez pas un bon résultat). Ajoutez les échalotes et l’ail quand ils sont prêts, salez et poivrez et mélangez à nouveau.
  • Préchauffez le four à 180°. Fourrez le chapon avec la farce puis recousez-le ou refermez-le avec des cure-dents. Travaillez les 30g de beurre pommade avec 1 cuillère à café de sel et une pincée de poivre. A l’aide de vos mains, tartinez toute la surface du chapon avec le beurre (n’oubliez pas le dessous) et déposez-le dans un grand plat allant au four ou une cocotte.
  • Coupez les marrons et les tomates séchées en petits morceaux et répartissez-les autour du chapon. Répartissez également des noisettes tout autour. Versez un demi-litre de crémant dans le plat et enfournez 3h. Arrosez la dinde avec le crémant toutes les 20mn et baissez la température du four de 10° toutes les heures. Si jamais il n’y a plus assez de crémant dans le plat, ajoutez-en plus. Le chapon doit être bien doré.

Note :
– Concernant la cuisson de la volaille, comptez 1h par kg. Ainsi si vous avez un petit chapon de 2kg, il vous faudra 2h de cuisson au lieu de 3, s’il fait 3,5kg il vous faudra 3h30, etc.

Laisser un commentaire