Pancakes orange/pépites de chocolat (à base de ricotta)

     Parfois quand je vous propose des recettes, je me demande si je ne devrais pas commencer par la base. Vous proposer une recette de pancakes basiques avant de vous montrer toutes les déclinaisons possibles et imaginables par exemple ! 😮 Mais j’ai complétement craqué quand je suis tombée sur cette recette. J’écume pas mal les blogs américains en ce moment et ils sont TELLEMENT GOURMANDS. Ils ont le don de rendre encore plus décadentes des recettes déjà fort peu raisonnables (il suffit de regarder leurs barres type millionnaire shortbread qui ont parfois 7 couches). Et là évidemment je n’ai pas pu résister… Les mots orange et chocolat accolés me font toujours de l’oeil et je rêvais de quelque chose de super gourmand pour mon petit déjeuner du week-end (histoire de compenser le fait que je n’ai pas fait de beignets alors que ça me faisait extrêmement envie pour Mardi Gras :(). Du coup ça sera pancakes orange/pépites de chocolat et rien d’autre ! Croyez moi vous ne le regretterez pas. Ils sont super moelleux (grâce à la ricotta) et siiii bons sans être trop sucrés… Un délice. J’en salive encore ! (Et en plus ils vous permettront d’écouler vos blancs d’œuf, elle est pas belle la vie ?)

.

IMG_20190310_125425__01

.

Temps : 10mn de préparation + 20mn de cuisson environ (tout dépendra du nombre de pancakes dans votre poêle)
Conservation : quelques jours dans du papier d’alu au frigo (n’hésitez pas à les réchauffer un peu au micro ondes)
Pour 7/8 pancakes de 12cm de diamètre (2 suffisent par personne sauf gros mangeur)

.

Ingrédients :

  • 40g de sucre
  • le zeste d’une orange
  • 150g de farine
  • 2 càc de levure chimique
  • 1/2 càc de bicarbonate
  • 1/4 càc de sel
  • 250g de ricotta
  • 1 oeuf
  • 2 blancs d’oeuf
  • 125ml de jus d’orange (soit le jus d’une orange et demie)
  • 1 càs d’huile neutre
  • 1 càc d’extrait de vanille
  • 100g de pépites de chocolat

.

IMG_20190310_125122__01__01

.

Recette :

  • Dans un cul de poule, à l’aide d’une maryse, écrasez les zestes d’orange avec le sucre pour le parfumer (il va changer de couleur). Ajoutez-y la farine, la levure, le bicarbonate et le sel et mélangez bien. Dans un autre cul de poule, détendez la ricotta à l’aide de la maryse puis ajoutez-y successivement l’oeuf et les blancs d’oeuf, le jus d’orange, l’huile et l’extrait de vanille.  Versez ce mélange sur le premier et remuez jusqu’à ce que la pâte à pancakes devienne homogène. Ajoutez les pépites de chocolat et mélangez brièvement. Ne travaillez pas trop la pâte !
  • Chauffez une poêle et beurrez la légèrement. Faites-y des tas de pâte d’une dizaine de centimètres de diamètre (une louche et demie avec la louche de ma crêpe party ; j’utilise une poêle de 13cm de diamètre directement pour que ce soit plus facile). Faites cuire jusqu’à ce que la pâte soit dorée en dessous et assez ferme pour que le pancake puisse être retourné. Retournez-le à l’aide d’une spatule et laissez cuire la seconde face. Recommencez jusqu’à épuisement de la pâte.
  • Servez immédiatement avec du sirop pour pancakes, du chocolat fondu ou n’importe quoi d’autre qui vous passerait par la tête (nature ils se suffisent aussi à eux-mêmes).

Une réflexion sur “Pancakes orange/pépites de chocolat (à base de ricotta)

  1. Pingback: Pancakes | J'espère que ce sera bon

Laisser un commentaire