Gâteaux mousseux à la crème de marrons (sans gluten)

     Bonjour à tous ! Je sais que je ne suis pas très présente en ce moment mais croyez moi pourtant je suis loin d’être inactive et j’ai plein d’idées en tête ! Mon four a d’ailleurs tourné à plein régime ces derniers temps puisque j’ai testé un tas de recettes (comme une tarte à l’oignon ou des moelleux à la pralinoise et j’en passe). Sauf que j’ai été plutôt déçue de mes dernières réalisations. Les recettes n’étaient pas vraiment à la hauteur de ce que je veux vous proposer (même si elles étaient loin d’être mauvaises). J’ai donc décidé de raccrocher mon fouet et ma maryse pour un temps (bon pas totalement je l’avoue mais j’ai bien ralenti la cadence de production en tout cas) afin de faire un tri dans  la tonne de recettes qu’il y a dans mes archives (plus de 10 000 quand même !) en espérant ne garder que des petites pépites. En parallèle j’ai également entrepris des démarches afin d’améliorer la qualité de mes photos. Je me renseigne auprès de gens bien plus compétents que moi en la matière (ce qui n’est pas très dur avouons le ! xD) pour investir dans un mini studio portable. Enfin bref, de bonnes choses qui devraient arriver prochainement. Un peu moins de quantité pour un peu plus de qualité dans un premier temps avant de reprendre un rythme acceptable ensuite avec de la qualité ET de la quantité espérons le !

     Concernant ces petits gâteaux, j’ai trouvé la recette sur le blog d’Elise. Ils sont vraiment très aériens avec un délicieux goût de marrons. Rapides à faire, ils demandent très peu d’aliments et surtout, des aliments que vous avez presque toujours dans vos placards (pratique). En plus ils ne sont pas très sucrés car rien ne vient s’ajouter à la crème de marrons. Petit plus : pas de farine donc c’est sans gluten ! Que demander de plus ? :p

.

IMG_20190220_085308

.

Temps : 10mn de préparation + 20mn de cuisson
Conservation : 2/3 jours maximum dans une boite hermétique (ils sont meilleurs le jour même)
Pour 12 petits gâteaux

.

Ingrédients :

  • 2 œufs
  • 1 cuillère à soupe de maïzena
  • 250g de crème de marrons
  • 60g de crème fraiche
  • une pincée de sel

.

IMG_20190220_085331__01

.

Recette :

  • Préchauffez le four à 180°.
  • Séparez les blancs des jaunes. Fouettez un peu les jaunes d’oeufs pour les rendre mousseux. Ajoutez successivement la maïzena, la crème de marrons et la crème fraiche. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel puis incorporez-les délicatement au mélange précédent.
  • Versez la pâte dans des caissettes en papier que vous disposerez dans des moules à muffins (ce n’est pas obligatoire mais préférables car ils se démoulent difficilement, le fond peut rester un peu collé). Enfournez 20 minutes. Respectez bien le temps de cuisson. En effet, les gâteaux pourront avoir l’air cuit sur le dessus mais ça ne sera pas le cas de l’intérieur. S’ils dorent trop, couvrez les avec une feuille de papier aluminium. Laissez-les refroidir avant de les déguster.

4 réflexions sur “Gâteaux mousseux à la crème de marrons (sans gluten)

Laisser un commentaire