Gâteau truffé au chocolat et beurre de cacahuètes

     Encore un gâteau au chocolat je sais… Mais je pense à vos futurs goûters moi je n’y peux rien ! Celui là est couplé avec du beurre de cacahuètes pour faire le plein de protéines et de gourmandise ! Il comble vraiment les petits creux de l’après-midi. Des petites parts suffisent amplement même pour une gourmande comme moi (le gâteau a duré une semaine alors que je l’ai partagé avec mes collègues, et ce n’est pas parce qu’il n’a pas plu, bien au contraire !). La recette originale (que j’ai bidouillé, comme d’habitude) préconisait 20/25mn de cuisson, ce que je trouvais beaucoup pour un gâteau de moins d’un centimètre d’épaisseur et j’ai donc stoppé la cuisson à 15mn. J’aurais du être encore plus vigilante car je pense que 10mn suffisent largement. Contrairement à Mathilde, j’ai obtenu tout sauf un fondant. Je l’ai conservé au frigo, ce qui lui a donné une texture dense que j’ai adoré et, sorti un peu à l’avance du frigo, il fondait un peu en bouche, ce qui est également très plaisant. Du coup à vous d’adapter la cuisson selon la texture que vous voulez obtenir : 10mn pour un vrai fondant et 15mn pour un gâteau plus dense.
.

IMG_20190327_202409__01

.

Temps : 5mn de préparation + 10/15mn de cuisson
Conservation : 1 semaine au frigo dans du papier aluminium
Pour un gâteau de 26x15cm

.

Ingrédients :

  • 200g de chocolat
  • 150g de beurre de cacahuètes
  • 30g de sucre blanc
  • 70g de cassonade
  • 3 œufs
  • 35g de farine
  • une pincée de sel

.

IMG_20190327_202417__01

.

Recette :

  • Préchauffez le four à 150°.
  • Faites fondre le chocolat avec le beurre de cacahuètes au micro-ondes (par tranches de 30s, pas plus) ou au bain marie. Pendant ce temps, battez les œufs avec les sucres. Incorporez le premier mélange au second puis ajoutez-y la farine et le sel. Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène.
  • Chemisez un moule de 26 x 15 cm de papier sulfurisé (si vous n’en avez pas ce n’est pas grave mais la surface doit être plus ou moins équivalente pour que la pâte fasse moins d’un centimètre de hauteur). Versez-y la pâte et enfournez 10mn pour un gâteau fondant et 15mn pour un gâteau plus dense. Dégustez tiède avec une boule de glace ou après un passage au réfrigérateur selon votre envie !

Laisser un commentaire