Pancakes complets à la banane

     On se retrouve pour une nouvelle recette de pancakes. Je suis vraiment tombée amoureuse de ce petit déj. Je pense que ça sera ma petite tradition perso pour chaque week-end où je resterai chez moi jusqu’à ce que je me lasse ou j’épuise mes différentes idées et recettes ! Du coup attendez vous à une autre recette très prochainement car je ne bouge pas ce week-end ! Cette fois-ci, j’ai choisi de partir sur une recette aux bananes car j’en avais dans le frigo arrivant sur leur fin de vie et je les ai couplées à de la farine complète histoire de bien caler l’estomac. C’était un régal ! Je les ai dévorés ! Vous pouvez ajouter des pépites de chocolat pour plus de gourmandise mais je trouve qu’ils se suffisent à eux mêmes comme ça.

.

IMG_20190329_131130__01

.

Temps : 10mn de préparation + 20mn de cuisson environ (tout dépendra du nombre de pancakes dans votre poêle)
Conservation : quelques jours dans du papier d’alu au frigo (n’hésitez pas à les réchauffer un peu au micro ondes)
Pour 8 pancakes d’une dizaine de cm de diamètre (2/3 personnes)

.

Ingrédients :

  • 200g de bananes (environ 2 grosses bananes)
  • 100mL de lait ribot (ou de lait normal dans lequel vous aurez ajouté 1 càc de jus de citron ou de vinaigre blanc 10mn avant de commencer à préparer la pâte)
  • 2 càs de yaourt au lait entier (à la vanille pour moi)
  • 30g de cassonade
  • 1 gros oeuf
  • 1 càc d’extrait de vanille
  • 30g de beurre fondu + un peu pour la poêle
  • 125g de farine complète
  • 1/2 càc de levure chimique
  • 1/4 càc de bicarbonate
  • 1/4 càc de cannelle en poudre
  • une pincée de sel

.

IMG_20190329_130827__01

.

Recette :

  • Dans un cul de poule, écrasez vos bananes à la fourchette jusqu’à ce qu’elles forment une purée plus ou moins homogène. Ajoutez-y le lait, le yaourt, la cassonade, l’œuf, la vanille et le beurre fondu et mélangez bien jusqu’à ce que le tout soit homogène. Dans un second cul de poule, réunissez la farine, la levure, le bicarbonate, la cannelle et le sel. Versez ce mélange sur le premier et remuez juste jusqu’à ce que la pâte à pancakes devienne homogène, pas plus. Ne travaillez pas trop la pâte.
  • Chauffez une poêle et beurrez la légèrement. Faites-y des tas de pâte d’une dizaine de centimètres de diamètre assez espacés (la pâte s’étend un peu au début de la cuisson). Laissez cuire jusqu’à ce que la pâte soit dorée en dessous et assez ferme pour que le pancake puisse être retourné. Retournez-le à l’aide d’une spatule et laissez cuire la seconde face. Recommencez jusqu’à épuisement de la pâte.
  • Servez immédiatement (avec du sirop pour pancakes c’est délicieux).

Une réflexion sur “Pancakes complets à la banane

  1. Pingback: Pancakes | J'espère que ce sera bon

Laisser un commentaire