Torta tenerina (moelleux au chocolat italien)

     Eeeeeh bonjour à tous ! On se retrouve pour une nouvelle recette parfaite pour le goûter : celle de la torta tenerina (dont j’ai trouvé la recette ici chez Savoirs et saveurs). Il s’agit d’un moelleux au chocolat italien assez rapide et facile à faire. Malgré son épaisseur peu élevée, le gâteau respecte bien ses promesses en terme de moelleux. Je trouve également l’équilibre sucre/chocolat parfait. Un gâteau au chocolat de plus à tester quoi 😉

.

IMG_20190912_212436__01

.

Temps : 20mn de préparation + 20mn de cuisson
Conservation : environ 5/6j dans une boite en métal hermétique
Pour un gâteau de 24cm de diamètre (8/10 personnes)

.

Ingrédients :

  • 200g de chocolat à 70%
  • 100g de beurre demi-sel (si vous n’avez que du beurre doux, ajoutez 2 pincées de sel avec la farine)
  • 3 œufs
  • 100g de sucre semoule (50 + 50)
  • 50g de farine
  • Facultatif : du sucre glace et/ou du cacao en poudre non sucré pour décorer

.

IMG_20190912_212445__01

.

Recette :

  • Préchauffez le four à 170°.
  • Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie puis réservez jusqu’à ce que le chocolat soit tiède. Séparez les blancs et les jaunes d’œuf. Battez les jaunes avec 50g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis incorporez-les au chocolat. Ajoutez ensuite la farine et mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Montez ensuite les blancs en neige et, lorsque les fouets commencent d’y laisser des traces, ajoutez les 50g de sucre restants et continuez de les battre un petit temps pour les serrer. Incorporez délicatement les blancs à la pâte en plusieurs fois à l’aide d’une maryse en soulevant le mélange pour ne pas les casser.
  • Beurrez et farinez un moule de 24cm de diamètre (si nécessaire) puis versez-y la pâte et enfournez 20minutes. Éteignez le four, entrouvrez la porte et laissez le gâteau encore 10mn dedans avant de le sortir et de le démouler sur une grille. Laissez le refroidir avant de le décorer, si vous le désirez, en le saupoudrant avec du sucre glace et/ou du cacao non sucré. N’hésitez pas à servir ce gâteau avec de la crème anglaise !

4 réflexions sur “Torta tenerina (moelleux au chocolat italien)

  1. Hmm!!! Il ressemble énormément au gateau au chocolat transmit par ma grand mère !
    Chez nous, plus de sucre, moins de farine, peu de cuisson… mais alors là, l’idée du beurre salé, c’est top👌Je n’ai plus qu’à essayer!!!
    Va t-il supplanter le fameux gateau Marinette?!
    Merci Oriane pour ces belles recettes 😘

    J’aime

Laisser un commentaire