Matefaim aux pommes

     Les matefaims aux pommes et moi c’est une grande histoire d’amour. Ma grand-mère m’en faisait très souvent avant et j’adorais ça. J’adore toujours d’ailleurs !!! Il s’agit de crêpes épaisses typiques de chez moi, très souvent garnies avec des morceaux de pommes ou des raisins secs. Sauf que bien évidemment, ma grand-mère les faisait au pifomètre comme toute bonne grand-mère. Impossible donc de mettre la main sur sa recette… Du coup, quand j’ai vu celle de Guillemette j’ai sauté sur l’occasion de retrouver ce plaisir ancien. J’ai directement su que le résultat ne serait pas conforme à mon souvenir car elle monte les blancs en neige et râpe les pommes, ce qui de mémoire n’est pas la façon dont procédait ma grand-mère. J’ai toutefois suivi en ce qui concerne les blancs mais j’ai préféré y mettre des morceaux de pommes bien généreux. Son matefaim est bien plus moelleux et épais que ceux que préparaient ma grand mère plus « caoutchouteux » (au bon sens du terme) et fins. Il est néanmoins délicieux (moins que ceux de ma grand-mère qui restent les meilleurs au monde, cela va sans dire) même s’il ne me ramène malheureusement pas dans mes souvenirs d’enfance.

.

IMG_20200311_013905__01

.

Temps : 10mn de préparation + 10mn de cuisson
Conservation : quelques jours au frigo dans du film alimentaire
Pour 1 gros matefaim (6/8 personnes)

.

Ingrédients :

  • 50g de beurre + un peu pour la poêle
  • 2 œufs
  • 150g de farine
  • 80g de sucre
  • 15cL de lait
  • une pincée de sel
  • 2 pommes

.

Recette :

  • Faîtes fondre le beurre et laissez-le refroidir. Séparez les blancs des jaunes. Mélangez les jaunes, la farine, le sucre et moitié du lait pour obtenir une pâte homogène. Incorporez ensuite le reste du lait et le beurre fondu. Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et incorporez-les délicatement au mélange précédent. Pelez, épépinez et coupez les pommes en morceaux ni trop gros ni trop petits puis ajoutez les petit à petit à la pâte en faisant attention à ne pas la faire retomber.
  • Faites fondre un peu de beurre dans une très grande poêle. Versez-y la pâte (si vous voyez qu’il y en aura trop n’hésitez pas à la répartir dans deux poêles sinon vous ne réussirez pas à faire bien cuire l’intérieur du matefaim qui restera cru) et faîtes la cuire sur feu moyen jusqu’à ce que le dessous soit doré et le dessus cuit. Retournez alors le matefaim pour achever la cuisson de l’autre côté. Pour éviter qu’il ne casse, vous pouvez recouvrir la poêle d’une assiette, retourner l’ensemble puis faire glisser à nouveau le matefaim délicatement de l’assiette à la poêle. Mangez tiède ou froid.

Laisser un commentaire