Le gâteau au chocolat du confinement {sans farine et sans œuf}

     Ce gâteau est là pour répondre à une demande express de ma sœur qui m’a demandé un gâteau sans œuf et sans farine en raison des pénuries. Je vous avoue que chez moi, il y a bien pénurie de farine (à tel point que mon copain m’en a envoyé par la poste pour que je puisse continuer à pâtisser) mais pas d’œuf. Et autant la farine est très facile à remplacer (par de la Maïzena ou de la poudre d’amandes ou de noisettes par exemple), autant l’œuf c’est une autre paire de manches ! J’avais une seule recette dans mon répertoire qui répondait à ce critère et elle s’est avérée être un véritable fiasco (et a ruiné mon four tout juste lavé au passage :'(). J’ai donc essayé d’improviser totalement et le résultat est assez satisfaisant. Ce gâteau est super moelleux, à la limite du fondant et bien chocolaté. N’hésitez d’ailleurs pas à rajouter du sucre (c’est très rare que je dise ça) si vous le faites pour des enfants ou des palais sucrés car il est très corsé. Il sera d’ailleurs parfait accompagné de crème anglaise (toute prête du coup si vous n’avez pas d’œuf), de glace à la vanille ou de chantilly !

.

IMG_20200424_152404__01

.

Temps : 10mn de préparation + 25mn de cuisson
Conservation : 4/5j dans une boite hermétique à température ambiante
Pour un gâteau de 20cm de diamètre (10 personnes)

.

Ingrédients :

  • 100g de beurre mou
  • 100g de sucre (n’hésitez pas à aller jusqu’à 125/150g pour des enfants ou si vous craignez les gâteaux corsés en chocolat)
  • 1 cuillère à café de vanille liquide (pas obligatoire si vous n’en trouvez pas)
  • 100g de cacao en poudre non sucré
  • 100g de maïzena
  • 50g de poudre d’amande (si vous n’en avez pas, remplacez-la par de la poudre de noisette ou de la maïzena)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 30cL de lait

.

Recette :

  • Préchauffez le four à 180°. Battez le beurre avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la vanille. Dans un saladier, mélangez le cacao en poudre tamisé, la maïzena, la poudre d’amande, la levure et le sel. Incorporez les poudres au beurre en 3 fois en alternant avec le lait. Versez la pâte dans un moule de 20cm chemisé de papier sulfurisé et enfournez 25mn environ : la pointe d’un couteau doit ressortir légèrement humide. Laissez refroidir dans le moule avant de démouler. Saupoudrez de sucre glace et servez avec de la glace à la vanille ou de la crème anglaise pour encore plus de gourmandise.

Une réflexion sur “Le gâteau au chocolat du confinement {sans farine et sans œuf}

Laisser un commentaire