Cookies chocolat gingembre

Bonsoir à tous ! Ce soir je vous propose des cookies aux saveurs de Noël : gingembre et chocolat. J’ai longtemps hésité avant de les faire car je ne suis pas une grande fana de gingembre (je trouve ça trop fort pour mes papilles encore très enfantines) mais je voulais sortir de mon utilisation systématique de la cannelle lorsque je mets des épices dans mes gâteaux. Je me suis donc laissée embarquer par cette saveur que ma maman adore ! J’ai tenté par la même occasion de me réconcilier avec la mélasse. C’est un ingrédient typiquement américain que l’on peut retrouver dans beaucoup de leurs recettes, là où nous, nous utiliserions plus du miel je pense (comme dans le pain d’épices). Ma première utilisation s’était avérée désastreuse et le goût (qui tire vers le réglisse) est plutôt marqué donc je redoutais de gâcher ces cookies. Mais au final, le chocolat noir, le gingembre et la mélasse se mêlent très bien ensemble. C’est donc une nouvelle recette toute chaude sortie du four que je vous offre (et c’est bien comme ça que ces cookies sont les meilleurs).

.

.

Temps : 25mn de préparation, 2h de repos et 12mn de cuisson
Conservation : 5j dans une boite hermétique
Pour 13 cookies

.

Ingrédients :

  • 60g de beurre à température ambiante
  • 0.5 cuillère à soupe de gingembre frais (soit un morceau de 2x1cm environ dont vous aurez enlevé la peau à l’aide d’un économe puis que vous aurez râpé à l’aide d’un zesteur)
  • 50g de cassonade
  • 90g de mélasse
  • 0.5 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à café d’eau bouillante
  • 100g de farine
  • 1 cuillère à café d’épices à pain d’épices (si vous n’en avez pas, un mélange composé de moitié de cannelle, 1/4 de gingembre, 1/8e de clous de girofle et 1/8e de noix de muscade fera l’affaire)
  • 0.5 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 0.75 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré
  • 100g de chunks de chocolat noir
  • 20g de sucre en poudre pour l’enrobage

.

Recette :

  • Dans un saladier, travaillez le beurre pommade avec le gingembre frais. Une fois le gingembre bien incorporé, ajoutez la cassonade. Mélangez bien puis ajoutez ensuite la mélasse. Mélangez à nouveau. Incorporez enfin le bicarbonate dissout dans l’eau bouillante. Dans un autre saladier, mélangez la farine avec les épices et le cacao en poudre puis incorporez les poudres au mélange précédent. Ajoutez enfin les chunks de chocolat noir et mélangez pour les répartir de façon homogène dans la pâte. Enveloppez cette dernière de film alimentaire et entreposez-la 2h au réfrigérateur.
  • Préchauffez le four à 160° et versez le sucre dans une assiette creuse. Prenez une cuillère à soupe de pâte, roulez-la entre vos mains pour obtenir une boule de 4cm de diamètre environ, roulez-la ensuite dans le sucre jusqu’à ce qu’elle soit entièrement recouverte et déposez-la sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Recommencez jusqu’à épuisement de la pâte en déposant les boules en quinconce sur la plaque. Enfournez 12mn : les biscuits doivent légèrement craquer en surface. Laissez-les refroidir 5mn sur la plaque avant de les transférer sur une grille jusqu’à refroidissement complet.

Laisser un commentaire