Panna cottas vanille allégées, au coulis de mangue

Bonsoiiiir ! Voilà un petit dessert à préparer pour le week-end et qui vous permettra de respecter vos résolutions de 2021 si elles impliquent manger un peu plus sain ;). Pour la petite histoire, je me suis pris la tête assez longtemps sur son intitulé. D’un côté, j’ai vraiment voulu reproduire la façon de faire une panna cotta mais en l’allégeant, ce qui me donnait envie de parler de panna cottas allégées. De l’autre, une panna cotta est supposée être une crème cuite (c’est même la traduction littérale de ce dessert) et point du tout de crème dans cette recette, même pas une petite goutte. Et le goût n’est pas non plus similaire puisque le yaourt grecque a un goût plus affirmé que celui de la crème. Mais bon, après des heures d’hésitation je me suis dit qu’il fallait trancher et normalement avec ma petite explication vous ne devriez pas être pris au dépourvu ! C’est une excellente verrine, très allégée par rapport à une panna cotta classique, un peu moins crémeuse mais tout de même avec une texture très agréable en bouche et surtout : le goût de la mangue rehaussé par la vanille est divin ! (Quel fruit fabuleux que la mangue)

.

.

Temps : 15mn de préparation, 1h d’infusion (facultatif) et 4h de refroidissement
Conservation : 3j au réfrigérateur
Pour 4 « panna cottas » (les proportions vous donneront de grosses verrines si vous en faites 4 comme moi, si vous voulez tomber à moins de 150kcal le dessert, faites des parts plus petites !)

.

Ingrédients :

  • 2g de feuilles de gélatine
  • 100mL de lait
  • 25g de sucre glace
  • 1 gousse de vanille
  • 400g de yaourt à la grecque
  • 250g de purée de mangue (celle que j’achète est déjà sucrée, si vous la faites maison en mixant de la mangue fraiche, n’hésitez pas à la goûter une fois mixée puis à la sucrer si nécessaire)

.

Recette :

  • Déposez votre gélatine dans un grand bol d’eau froide 10mn avant de commencer.
  • Dans une casserole, portez le lait, le sucre glace et la gousse de vanille fendue et grattée à ébullition en mélangeant régulièrement. A ce stade, vous pouvez décider de renforcer le goût de la vanille en la laissant infuser de 10mn à 1h. Dans ce cas, une fois l’infusion terminée, portez de nouveau le mélange à ébullition et  passez à la suite de la recette. Hors du feu, enlevez la gousse de vanille et incorporez la gélatine essorée. Ajoutez ensuite le yaourt à la grecque et mélangez bien. Laissez la préparation revenir à température ambiante puis répartissez-la dans 4 verrines. Entreposez-les au réfrigérateur 4h. 
  • Répartissez la purée de mangue de façon bien égale entre les verrines. Servez bien frais.

Note : Si vous désirez un coulis qui soit ferme et non coulant, Incorporez 4g de gélatine réhydratée à la purée de mangue portée à ébullition. Laissez-la alors refroidir avant de la verser sur les panna cottas et entreposez au réfrigérateur au moins 2h (dans ce cas je vous conseille de laisser les panna cottas prendre 1h au réfrigérateur, de faire le coulis, de le verser sur les panna cottas une fois refroidi puis de garder au frais à nouveau 3h).

Laisser un commentaire