Clafoutis banane chocolat

Autant vous le dire tout de suite : le clafoutis ce n’est vraiment pas mon truc. Je n’en mange JAMAIS. N’ayant pas le souvenir que ma mère nous en ait fait quand j’étais enfant, je pense que j’ai été traumatisée par les clafoutis du restaurant scolaire et des différentes fêtes de quartier qui tiennent plus du flan congelé avec des fruits encore verts que du gâteau. Du coup niet, il n’y en a jamais eu dans ma cuisine. Mais quand je suis retombée sur cette recette de Dorian avec des bananes et du chocolat, j’ai senti qu’on me prenait par les sentiments et je me suis laissée tenter. Et je suis vraiment très heureuse de ça. Le clafoutis est un gâteau au final très léger et moelleux qui laisse la part belle aux fruits qui le composent. Il n’est quasiment là que pour maintenir l’ensemble, telle une grosse crêpe. C’est vraiment délicieux et pas du tout bourratif. Ne vous inquiétez d’ailleurs pas de la quantité de pâte qui aura l’air toute petite une fois au fond du moule : la pâte lève énormément et suffira amplement pour la garniture !

.

.

Temps : 10mn de préparation + 35mn de cuisson
Conservation : 2/3j dans du papier alu (ensuite il sera vraiment trop sec)
Pour1 clafoutis (environ 8 personnes)
.

Ingrédients :

  • 1 œuf
  • 75g de farine
  • 50g de sucre
  • un demi sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à soupe d’huile neutre (type colza ou tournesol)
  • 100mL de lait
  • un trait d’extrait de vanille liquide
  • 50g de chocolat noir
  • 2 grosses bananes, pas trop mûres
  • 60mL de sirop d’érable (soit 80g)

.

Recette :

  • Préchauffez le four à 170°. Dans un saladier, fouettez l’œuf. Incorporez la farine, le sucre et la levure puis l’huile. Ajoutez enfin le lait et l’extrait de vanille et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Beurrez et farinez un moule de 20cm de diamètre si nécessaire et versez-la pâte. Coupez grossièrement le chocolat. Épluchez les bananes et coupez-les en rondelles assez épaisses. Répartissez les morceaux de chocolat et les bananes sur la pâte et enfournez 30mn. Sortez le gâteau du four, arrosez-le avec le sirop d’érable et ré-enfournez 5mn. La pointe d’un couteau doit ressortir sèche et la pâte doit être bien colorée. Laissez refroidir avant de démouler et de servir.

Laisser un commentaire