Purée de chou-fleur

Je pense que je vais mettre temporairement de côté les recettes un poil plus anciennes de mon répertoire pour me concentrer sur les recettes plus récentes que je vous ai concoctées pour Noël. Après tout, il ne reste plus qu’un mois ! J’ai décidé d’entrer en matière avec des légumes pour accompagner votre viande (ou pas si vous êtes végétarien). Et pour changer un peu de la purée traditionnelle, voici une purée de chou-fleur. Personnellement j’adore. C’est crémeux et tout doux en bouche, comme un câlin. J’y ai ajouté un peu d’ail car je suis accro mais vous pouvez tout à fait l’enlever pour conserver un goût pur de chou fleur (pur mais quand même bien crémé avec le philadelphia et le beurre). Si vous voulez une texture plus liquide, vous pouvez remplacer le cream cheese par de la crème ! C’est aussi très rapide et très simple à faire, ce qui n’est pas négligeable quand vous aurez à jongler entre plusieurs plats et préparations le jour J ! (Concernant la photo, ne vous en faites pas, le liquide dessus est du jus de la viande, pas du gras s’échappant de la purée ;))

.

Temps : 5mn de préparation + 10mn de cuisson
Conservation : 2j dans une boite hermétique au frigo
Pour 4 personnes (si vous l’utilisez en tant qu’accompagnement)

Ingrédients :

  • 1 gros chou-fleur
  • optionnel : une gousse d’ail
  • 75g de cream cheese (philadelphia) à température ambiante
  • 60g de beurre demi-sel à température ambiante
  • du poivre et du sel

Recette :

  • Lavez le chou fleur et détaillez-le en petits bouquets. Portez un gros volume d’eau salée à ébullition et cuisez-y le chou-fleur environ 10mn, jusqu’à ce qu’il soit tendre. Egouttez bien. Versez le chou-fleur avec la gousse d’ail écrasée au presse-ail (si vous la mettez), le cream cheese et le beurre dans le mixeur et mixez jusqu’à obtenir une purée lisse et crémeuse. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Servez chaud.

Une réflexion sur “Purée de chou-fleur

  1. Pingback: Purée de patates douces au sirop d’érable | J'espère que ce sera bon

Laisser un commentaire