Punch aux canneberges épicé (avec ou sans alcool)

Comme j’adore en faire, je tenais absolument à vous partager une recette de « cocktail » pour les fêtes. Je pensais que ça serait une promenade de santé et pourtant ça n’a finalement pas été une mince affaire. Au début j’étais plutôt partie sur une base lactée type chaï latte en m’inspirant du lait de poule américain. Le résultat était buvable mais l’alcool n’apportait rien de réellement positif. Je n’y voyais vraiment pas d’intérêt. Du coup je me suis finalement dirigée vers des saveurs hivernales plus fruitées. Je suis restée du côté des États-Unis avec une association beaucoup utilisée dans leurs gâteaux (merci Sugar rush Christmas) : canneberges et orange, avec une bonne dose d’épices. Le résultat est vraiment excellent et plutôt surprenant de notre côté de l’Atlantique ce qui pourra faire son petit effet sur vos invités. Pour la version alcoolisée, j’ai tenté deux alcools différents : la vodka et le rhum. Le résultat était meilleur avec le rhum mais il masquait trop le goût de la canneberge et des épices. J’ai donc finalement opté pour le premier. J’espère que mon punch 2021 vous plaira ! Bonne dégustation à tous 😉

Temps : 10mn de préparation
Conservation : la base du punch avant l’ajout de l’eau pétillante peut se conserver plusieurs semaines dans une bouteille fermée au frigo, après ajout de l’eau pétillante il faut consommer le punch au plus vite
Pour 1.25L environ

Ingrédients :

  • 125mL d’eau
  • 200g de canneberges fraiches
  • 150g de miel
  • 2.5cm de gingembre frais
  • 10 grains de poivre de la Jamaïque (aussi appelé Piment de Jamaïque ou allspice berries : il s’agit de poivre avec une saveur un peu giroflée que vous pouvez remplacer par moitié de grains de poivres normaux et moitié de clous de girofles)
  • 6 clous de girofle
  • 4 bâtons de cannelle
  • 500mL de jus de canneberges
  • 250mL de jus d’orange
  • facultatif : 200mL de vodka
  • 375mL d’eau pétillante (ou de Canada dry si vous aimez cela)

Recette :

  • Commencez par préparer un sirop de canneberges aux épices. Versez l’eau, les canneberges, le miel, le gingembre pelé et finement tranché ainsi que les épices dans une casserole. Portez à ébullition en mélangeant pour dissoudre le miel. Laissez bouillir 2/3mn jusqu’à ce que les canneberges commencent d’éclater. Stoppez immédiatement la cuisson et laissez refroidir.
  • Enlevez les épices et versez le sirop avec les canneberges dans un gros pichet (si vous désirez enlever les canneberges pour avoir un punch sans « morceaux », filtrez le sirop à l’aide d’un chinois). Ajoutez le jus de cranberries, le jus d’orange et la vodka (pour la version alcoolisée). Mélangez et conservez au frais. Juste avant de servir, ajoutez l’eau pétillante. Servez bien frais avec des glaçons (si vous désirez glacer vos verres, je vous indique comment faire dans les notes en dessous).

Notes :
– Si vous laissez bouillir trop longtemps votre sirop, vos canneberges vont se transformer en purée. Ce n’est pas très grave mais vous ne tirerez pas beaucoup de goût d’épices du sirop obtenu car une partie restera emprisonnée dans la purée que vous n’ajouterez donc pas au cocktail. Si c’est le cas, vous pouvez ajuster la dose d’épices une fois les liquides ajoutés pour rehausser le gout (je vous conseille d’utiliser du 4 épices).
– Pour givrer vos verres, humidifiez le rebord du verre avec un peu de sirop (j’utilise du sirop de sucre de canne car il est translucide) et retournez-le dans du sucre aux épices (pour le faire, mélangez 15g de sucre avec 1 cuillère à café d’épices de votre choix, personnellement j’ai choisi des épices à main d’épices mais vous pouvez utiliser de la cannelle toute simple)
Vous pouvez ajouter des tranches d’orange, des canneberges fraiches, des bâtons de cannelle, des étoiles de badiane ou autres pour embellir le punch au moment du service.

Laisser un commentaire