Cookies cranberries, noix de macadamia et pépites de chocolat blanc

Après de multiples essais, voici la recette de cookies aux cranberries, noix de macadamia et chocolat blanc qui a su répondre à mes attentes. Même s’ils étaient tous bons (plus ou moins impossible que ce ne soit pas le cas avec des cookies), je me suis essayée à plusieurs recettes car je savais ce que je voulais : des cookies bien épais et super moelleux. Je ne voulais pas qu’ils s’étalent trop à la cuisson et qu’ils soient trop croustillants. Au final, je suis retombée comme toujours sur ma recette fétiche et je n’ai plus eu besoin que d’équilibrer les 3 saveurs pour que le chocolat blanc ne les rende pas trop sucrés. Si contrairement à moi vous préférez vos cookies plus croustillants, il vous suffira d’augmenter la quantité de beurre et de sucre et de diminuer celle de farine (comptez 110g de beurre et 130g de sucre pour 160g de farine environ en conservant le reste des ingrédients dans les proportions de cette recette). Vous pouvez aussi faire un panachage de sucres (2/3 cassonade et 1/3 sucre blanc) mais personnellement je préfère entièrement sucre roux.

Temps : 10mn de préparation + 12mn de cuisson
Conservation : environ une semaine dans une boite en métal hermétique
Pour environ 10 gros cookies

Ingrédients :

  • 80g de beurre mou
  • 100g de cassonade
  • 1 gros œuf
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
  • 180g de farine
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 75g de pépites de chocolat blanc
  • 75g de cranberries séchées
  • 50g de noix de macadamia

Recette :

  • Préchauffez le four à 180°. Travaillez le beurre mou avec la cassonade jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et homogène. Incorporez l’œuf et la vanille puis ajoutez la farine, la levure et le sel. Une fois la pâte homogène, ajoutez le chocolat blanc, les cranberries et les noix de macadamia grossièrement hachées et mélangez bien. N’hésitez pas à travailler la pâte à la main.
  • Chemisez des plaques de cuisson de papier sulfurisé ou de silpat puis, à l’aide d’une cuillère à glace, déposez des tas de pâte en les espaçant de 7/8cm environ. Enfournez 12/13mn jusqu’à ce que vos cookies soient légèrement colorés sur les côtés puis laissez-les refroidir 5 minutes sur la plaque avant de les sur une grille jusqu’à refroidissement complet.

Laisser un commentaire