Velouté de petits pois

Et hop une nouvelle recette de soupe. Celle-ci est aux petits pois et sa texture ultra veloutée et onctueuse rappelle beaucoup la soupe de maïs que j’ai faite pour les fêtes de Noël. Il s’agit d’une recette trouvée chez Toque de choc que j’ai légèrement épicée. Comme vous pouvez le voir sur la photo, j’avais au départ servi ma soupe avec de la menthe et des allumettes de bacon comme dans la recette de base mais je la trouve encore meilleure sans au final donc je vous donne ici le velouté tel que je l’ai adoré.

Temps : 5mn de préparation + 20mn de cuisson
Conservation : 3/4j dans un récipient hermétique au frigo
Pour 3 personnes

Ingrédients :

  • 1 cuillère à café d’huile d’olive
  • 1 échalote
  • 1 pomme de terre moyenne
  • 500g de petits pois (frais ou surgelés)
  • 500ML de bouillon de volaille (soit 500mL d’eau bouillante avec 1 cube de bouillon de volaille)
  • 1 cuillère à café de coriandre en poudre
  • 1.5 cuillère à café d’épices tandoori
  • 0.5 cuillère à café d’ail en poudre

Recette :

  • Chauffez l’huile d’olive dans une grosse casserole sur feu moyen. Pelez, émincez l’échalote et ajoutez-la. Mélangez et laissez revenir 5mn jusqu’à ce qu’elle soit translucide. Pendant ce temps, épluchez et coupez la pomme de terre en cubes puis ajoutez-la avec les petits pois dans la casserole. Versez le bouillon, les herbes et les épices. Laissez cuire une vingtaine de minutes à petit bouillon, en couvrant aux 3/4 la casserole d’un couvercle. Les pommes de terre doivent être fondantes. Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant ou d’un blender (dans ce cas laissez refroidir avant pour éviter le choc thermique) jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène et filtrez pour avoir un velouté super onctueux. Si besoin ajoutez un peu plus de bouillon ou de crème pour fluidifier jusqu’à obtenir la texture voulue. Servez chaud.

Laisser un commentaire