Pain au cacao et chunks de chocolat

Du pain oui mais du pain gourmand ! Je vous avais prévenu qu’en ce moment je suis ACCRO au chocolat. Il y en a même dans mon pain. J’ai piqué cette recette à Bernard et elle est ma foi comme d’habitude excellente : le pain est vraiment super moelleux, assez amer avec le cacao mais les chunks apportent beaucoup de douceur. Vous pouvez le manger nature tout comme faire des tartines avec (pourquoi pas une petite confiture de fraise, du beurre et du miel ou des fruits???). Laissez libre cours à vos envies !

Temps : 20mn de préparation, 2h15 de pousse et 15mn de cuisson
Conservation : 48h dans un linge propre à température ambiante
Pour 1 pain moyen (de 600g)

Ingrédients :

  • 250g de farine T55
  • 30g de cacao en poudre non sucré
  • 1 sachet de levure sèche de boulanger
  • 10g de sucre
  • 180ml d’eau tiède
  • 20g de beurre demi-sel mou
  • 100g de chunks de chocolat

Recette :

  • Dans la cuve de votre robot munie du crochet, mélangez la farine, le cacao, la levure sèche de boulanger et le sucre. Ajoutez l’eau tiède (un peu plus chaude que la température de votre doigt) petit à petit en pétrissant à vitesse lente. Une fois l’eau incorporée, pétrissez 10mn Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et poursuivez le pétrissage pendant environ 5mn : la pâte doit être lisse, homogène et se décoller des parois. Couvrez le bol d’un torchon et laissez la pâte lever pendant 1h30 environ jusqu’à ce qu’elle double de volume. (Je vous conseille de la mettre dans un four éteint préalablement préchauffé à 30° afin de ne pas avoir de mauvaise surprise liée aux aléas de température, il faudra compter potentiellement le double de temps de pousse sinon).
  • Dégazez la pâte dans la cuve en l’écrasant avec le poing. Ajoutez les chunks et pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’ils soient bien répartis. Formez une boule et déposez-la sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. A l’aide d’une lame de rasoir, d’un couteau très tranchant ou de ciseaux, incisez régulièrement et profondément la surface du pain. Laissez de nouveau lever la pâte pendant 30/45mn dans un endroit chaud.
  • Préchauffez le four à 180° et enfournez 15mn environ : le pain est prêt lorsqu’il sonne creux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s