Noix de Saint-Jacques sur crème de chou-fleur

Et hop une nouvelle idée d’entrée pour Noël. Bon, je sais que c’est un peu redondant car je vous ai déjà proposé des St Jacques et du foie gras l’année dernière et que cette année c’est la même chose mais on ne se refait pas… Ces mets sont tellement délicieux que je ne peux pas m’en empêcher. Cette fois-ci, j’ai piqué l’idée de Jenna et j’ai accompagné mes St Jacques d’une crème de chou-fleur. C’est vraiment délicieux et tout en douceur. Vous pouvez même envisager de servir le tout en tant que plat principal en doublant les proportions pour le même nombre de convives !

Temps : 15mn de préparation + 40mn de cuisson
Conservation : 2j dans une boite hermétique au frigo
Pour 6 personnes

Ingrédients :

  • 1 chou-fleur (moyen ou gros)
  • 400ml de crème entière liquide
  • le jus d’un demi citron
  • du sel et du poivre
  • 12 noix de Saint-Jacques
  • 30g de beurre

Recette :

  • Lavez le chou-fleur et prélevez-en les bouquets. Versez ces derniers dans une casserole avec la crème et une bonne pincée de gros sel. Couvrez et faites cuire à feu moyen pendant 35mn en remuant de temps en temps : un couteau doit traverser le chou-fleur sans difficulté. Ajoutez le jus de citron, mixez finement puis rectifiez l’assaisonnement. Réservez sur feu doux pour garder au chaud.
  • Enlevez le corail des noix de St Jacques, lavez-les et séchez-les consciencieusement avec du papier absorbant. Faites fondre le beurre dans une grande poêle et laissez-le chauffer jusqu’à obtenir un beurre noisette (il va mousser puis « chanter » puis roussir et enfin dégager une odeur de noisette). Saisissez alors les Saint Jacques environ 1mn de chaque côté (visuellement, vous verrez un changement de couleur sur le côté : les St Jacques vont blanchir de plus en plus dans le sens de l’épaisseur et perdre leur côté nacré, retournez-les lorsque la démarcation atteint le milieu et laissez cuire sur la seconde face jusqu’à avoir la même couleur sur tout le côté). Salez et poivrez. Répartissez la crème de chou-fleur dans 6 assiettes creuses et déposez 2 noix de St-Jacques par-dessus. Vous pouvez saupoudrer un peu d’épices ou de fleur de sel si vous le désirez.

2 réflexions sur “Noix de Saint-Jacques sur crème de chou-fleur

Laisser un commentaire