Riz au lait au chocolat (option orange)

Comme je vous l’ai dit il y a quelques mois, je suis fan de la recette de riz au lait à la vanille de Cyril Lignac. Mon problème, c’est que je suis une accro du chocolat… J’ai donc voulu adapter sa recette en ajoutant du chocolat mais aussi en essayant de m’épargner la corvée d’avoir à surveiller et mélanger non stop le riz pendant la cuisson. Pour le goût, j’ai donc légèrement diminué le sucre, ajouté du cacao pour parfumer le riz pendant la cuisson puis ajouté un mélange de chocolat noir et de chocolat au lait en fin de cuisson pour apporter goût et onctuosité au riz sans que ce soit ni trop amer ni trop sucré. Pour la cuisson, je me suis inspirée de recherches sur internet. Si on ne cuit pas le riz au lait à frémissement, il faut forcément prolonger la cuisson. Sauf qu’en prolongeant le temps de cuisson, on peut perdre trop de liquide, ce qui peut entraîner un riz au lait sec. J’ai donc fait une première phase de cuisson à couvert pour conserver l’humidité suivi d’une cuisson normale. En procédant ainsi, il suffit de remuer le riz de temps en temps et non pas constamment et le résultat reste un riz au lait extrêmement fondant ! C’est tout ce que je désirais. Ce riz au lait au chocolat est donc une petite tuerie ! On peut bien évidemment imaginer une association de chocolats différente ou un peu de vanille ou de cannelle pour les amoureux de ces saveurs !

Temps : 5mn de préparation + 45mn à 1h de cuisson
Conservation : 2j au réfrigérateur filmé au contact
Pour environ 1300g de riz au lait

Ingrédients :

  • 200g de riz rond
  • 1L de lait entier
  • 50g de sucre
  • 15g de cacao en poudre non sucré
  • 75g de chocolat noir
  • 75g chocolat au lait
  • le zeste d’une orange (facultatif)
  • une pincée de fleur de sel

Recette :

  • Portez un volume d’eau à ébullition, plongez-y le riz 2mn pour crever les grains puis égouttez-le. Pendant que le riz égoutte, versez le lait entier, le sucre et le cacao dans une casserole. Portez le lait à ébullition en mélangeant pour ne pas que le sucre colle au fond de la casserole. Versez alors le riz puis baissez immédiatement le feu sur feu doux en couvrant la casserole. Laissez cuire ainsi pendant 15mn en mélangeant de temps en temps. Enlevez ensuite le couvercle et prolongez la cuisson de 30 à 45mn toujours sur feu doux (le lait doit fumer mais jamais frémir) en mélangeant régulièrement jusqu’à ce que le riz soit fondant. Ajoutez alors les chocolats, le zeste d’orange et la fleur de sel et mélangez jusqu’à ce que les chocolats soient parfaitement fondus et le riz au lait homogène. Versez dans un bol et dégustez tiède ou froid selon vos préférences.

Laisser un commentaire