Crèmes brûlées aux 2 citrons

Ça faisait 3 ans que je n’avais pas fait de crèmes brûlées. Et malgré le fait que les dernières étaient DÉLICIEUSES, on ne va pas se mentir qu’elles avaient une sale gueule. Non pas donc que je n’aime pas ce dessert, mais exit la caramélisation au grill du four. C’est beaucoup trop risqué (la crème peut tourner si elle chauffe trop) et la caramélisation est vraiment bof. Hors, il m’a fallu tout ce temps pour racheter un chalumeau qui fonctionne correctement car j’ai une mémoire de poisson rouge. C’est aussi pour ça que je n’ai plus mangé de tarte au citron meringuée pendant des années… Mais cette erreur honteuse de ma part est rectifiée et je peux enfin vous proposer de nouvelles crèmes brûlées. Pour être originale, cette fois je les ai parfumées au citron jaune et au citron vert pour changer de la vanille et c’est vraiment délicieux !

Temps : 10mn de préparation, le temps de refroidissement + 1h15 de cuisson
Conservation : 2/3j au frigo (mais elles seront moins bonnes car la surface va ramollir)
Pour 4 crèmes brûlées

Ingrédients :

  • les zestes de 2 citrons verts finement râpés
  • les zestes de 2 citrons jaunes finement râpés
  • 70g de sucre
  • 250mL de crème entière liquide
  • 250mL de lait entier
  • 5 jaunes d’œuf
  • de la cassonade pour saupoudrer

Recette :

  • Préchauffez le four à 100°. A l’aide d’une maryse, dans une casserole, écrasez les zestes de citrons verts et de citrons jaunes avec le sucre pour le parfumer. Ajoutez la crème et le lait et faites chauffer doucement jusqu’à ce que la crème soit tiède et le sucre totalement fondu. Versez petit à petit sur les jaunes et fouettez jusqu’à ce que la crème soit homogène*. Répartissez la crème dans 4 ramequins à crèmes brûlées à l’aide d’une louche. Enfournez 1h15 environ (je vous conseille de vérifier la cuisson à partir de 1h). Le cœur des crèmes doit encore être tremblotant. Laissez reposer 2h au frigo pour bien refroidir les crèmes.
  • Tapotez un sopalin sur la surface pour enlever toute trace d’humidité puis saupoudrez une fine couche régulière de cassonade dessus. Passez un coup de chalumeau pour bien faire caraméliser le sucre puis saupoudrez de cassonade et caramélisez la surface à nouveau. Servez immédiatement.

Note :
– Si vous craignez la texture des zestes, vous pouvez filtrer la crème. Dans ce cas, je vous conseille de laisser infuser votre crème avec les zestes avant de la mélanger aux jaunes car sinon les crèmes brûlées risquent de ne pas être assez parfumées.

Une réflexion sur “Crèmes brûlées aux 2 citrons

  1. Pingback: Crèmes brûlées au chocolat de Pierre Hermé | J'espère que ce sera bon

Laisser un commentaire