Crèmes brûlées au chocolat de Pierre Hermé

Que diriez-vous d’une crème brûlée ? Une recette simple mais qui plaît toujours au dessert et donne un petit air de bistrot à votre repas. Ici, je vous propose la recette au chocolat après celle traditionnelle à la vanille et celle aux deux citrons. Et pas n’importe laquelle, il s’agit de la recette de Monsieur Pierre Hermé dans son Larousse du chocolat. Le résultat est fondant, bien chocolaté, pas trop sucré et craquant pile comme il faut sur le dessus. Je maudis juste mon impatience qui m’a poussée à verser trop de cassonade d’un coup au moment de caraméliser, pensant que mon chalumeau serait assez puissant pour tout faire fondre d’un coup. Je n’ai donc réussi qu’à caraméliser la couche du dessus et pas celle du dessous… Ne faites pas la même erreur que moi.

Temps : 15mn de préparation, une nuit de réfrigération et 1h de cuisson
Conservation : 2/3j au frigo (conversez-les filmées et caramélisez au dernier moment)
Pour 4 crèmes brûlées

Ingrédients

  • 4 jaunes d’œufs
  • 75g de sucre (90g dans la recette originale)
  • 250mL de lait entier
  • 250mL de crème entière liquide
  • 125g de chocolat noir à 70% (100g dans la recette originale)
  • de la cassonade pour saupoudrer

Recette :

  • Préchauffez le four à 100°. Fouettez les jaunes avec le sucre sans les faire blanchir. Portez le lait et la crème à ébullition puis ajoutez-y le chocolat coupé en petits morceaux. Mélangez jusqu’à ce que la préparation soit homogène puis versez sur les jaunes d’œufs. Fouettez la crème jusqu’à ce qu’elle soit à nouveau homogène. Répartissez-la dans 4 ramequins à crèmes brûlées à l’aide d’une louche. Enfournez de 45mn à 1h15 : la crème doit être prise mais le cœur encore être tremblotant. Laissez reposer une nuit (minimum 2h) au frigo pour bien refroidir les crèmes.
  • Tapotez un sopalin sur la surface pour enlever toute trace d’humidité puis saupoudrez une fine couche régulière de cassonade dessus. Passez un coup de chalumeau pour bien faire caraméliser le sucre puis saupoudrez de cassonade et caramélisez la surface à nouveau. Servez immédiatement.

Laisser un commentaire