Haricots verts citron noisette

Aujourd’hui, je vous propose une façon simple d’ « assaisonner » vos haricots verts. Pour changer un peu d’une cuisson vapeur ou de la crème qui leur sied si bien, vous pouvez les faire cuire dans du bouillon puis les accommoder avec du citron et des noisettes. L’association fonctionne bien et apporte de la texture avec les noisettes et de l’acidité avec le citron. C’est parfait pour accompagner le poisson par exemple. Ma seule déception fut au niveau des haricots eux-même. Les légumes et les fruits que je trouve en ce moment ont une qualité vraiment dramatique… Il va falloir que je trouve un autre endroit où me fournir car leur goût me donne envie de pleurer quand je repense aux jardins de mes parents et de mes grands-parents…

Temps : 25mn de préparation/cuisson
Conservation : 4/5j au frigo
Pour 2/3 personnes

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • 2 échalotes
  • 500g de haricots verts
  • 150mL de bouillon de légume ou de volaille (soit 1 cube de bouillon dilué dans 250mL d’eau bouillante)
  • du poivre
  • 1 citron
  • une poignée de noisettes émondées

Recette :

  • Chauffez l’huile dans une grande poêle sur feu moyen-vif. Pelez et émincez finement les échalotes et versez-les dans la poêle. Laissez cuire environ 5mn jusqu’à ce que les échalotes soient dorées, en remuant de temps en temps pour ne pas qu’elles brûlent. Pendant ce temps, coupez les extrémités des haricots verts et lavez-les. Ajoutez-les dans la poêle lorsque les échalotes sont prêtes et versez le bouillon par-dessus. Couvrez et laissez cuire à frémissement 7-8mn. Retirez le couvercle et poursuivez la cuisson 10mn, à frémissement toujours. Si tout le bouillon n’est pas évaporé à ce moment-là, égouttez les haricots. Poivrez. Ajoutez le zeste et le jus du citron puis les noisettes grossièrement concassées. Servez chaud.

Laisser un commentaire