Mousse au chocolat de la maison Chapon

Avec toutes mes préparations de Noël, je me suis retrouvée avec une tonne de blancs d’œufs sur les bras. Au début je comptais faire des macarons mais ils n’auraient plus été bons pour les ramener à ma famille après les fêtes. Je me suis donc dit que j’allais me faire un petit plaisir en testant la recette de mousse au chocolat de la maison Chapon qui a ouvert un bar à mousses aux chocolats à Paris réputé comme un des meilleurs ! Normalement cette mousse se réalise avec leur chocolat personnel mais comme je n’en avais pas (logique), je me suis munie du superbe Caraïbes de Valrhona. La mousse est assez intense, très mousseuse et aérienne. Bref pile comme je l’aime !

Temps : 15mn de préparation
Conservation : 24/48h au frigo
Pour 6 à 10 personnes

Ingrédients :

  • 100g de lait demi-écrémé
  • 185g de chocolat noir (du 66% pour moi)
  • 1 jaune d’œuf
  • 6 blancs d’œufs
  • 37g de cassonade

Recette :

  • Portez le lait à ébullition et versez-le sur le chocolat coupé en morceaux. Laissez reposer quelques dizaines de secondes le temps que la chaleur fasse fondre le chocolat et homogénéisez. Si des morceaux de chocolat subsistent, passez la ganache au micro-ondes quelques secondes. Incorporez le jaune et réservez. Dans un autre saladier, montez les blancs en neige. Fouettez les blancs à vitesse lente et, quand ils commencent à mousser, ajoutez petit à petit le sucre en augmentant progressivement la vitesse du batteur. Laissez tourner le batteur quelques minutes et arrêtez quand les blancs sont montés mais encore mousseux et pas trop fermes. Incorporez les blancs au mélange chocolaté en plusieurs fois. Répartissez dans des verrines ou un grand plat à partager et entreposez au moins 6h au réfrigérateur (de préférence une nuit).

Laisser un commentaire