Cookies monstrueux au chocolat de Bernard

J’avais besoin d’une petite pause dans mon enchainement de crêpes pour la Chandeleur (oui ça remonte). Et quoi de mieux que des cookies au chocolat dans l’intervalle ? Cette fois, mon dévolu s’est jeté sur une recette de Bernard (qui ne réalise que des merveilles comme d’habitude). Leur particularité est de n’avoir aucune levure à l’intérieur et d’être cuits une fois congelés. Cela leur donne un extérieur craquant avec un intérieur moelleux. Et ils sont chocolatés à souhait : parfaits pour contenter la chocovore que je suis mais assez sucrés pour mon conjoint qui grince un peu des dents quand le chocolat est trop puissant !

Temps : 10mn de préparation, 3h de congélation et 15mn de cuisson
Conservation : 4/5j dans une boite hermétique à température ambiante
Pour 10 beaux cookies

Ingrédients

  • 110g de beurre
  • 75g de chocolat noir (66 % pour moi)
  • 100g de sucre
  • 125g de cassonade
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à café de vanille liquide
  • 240g de farine
  • 20g de cacao en poudre non sucré
  • 1 belle pincée de sel (ou de fleur de sel si vous aimez ça c’est encore meilleur)
  • 200g de pépites de chocolat noir

Recette :

  • Faites fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie. Homogénéisez et incorporez les sucres puis l’œuf et la vanille. Ajoutez ensuite la farine, le cacao et le sel et, quand la pâte et homogène, les pépites de chocolat. Travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement homogène. Divisez-la en 10 boules de 90g environ (5 boules de 180g dans la recette de Bernard) et déposez ces dernières sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Entreposez la plaque au moins 3h au congélateur (4h si vous faites le format 180g). Si comme moi votre plaque ne rentre pas au congélateur, déposez les boules dans une boite, il faudra juste un peu forcer pour les séparer une fois congelées.
  • Préchauffez le four à 200° et enfournez les cookies pendant 13 à 15mn (15 à 20mn pour les cookies de 180g). Laissez tiédir sur la plaque quelques minutes avant de laisser refroidir sur une grille.

Laisser un commentaire