Purée de chou-fleur

Vous vous attendiez sûrement à des beignets aujourd’hui mais désolée de vous décevoir, c’est purée de chou-fleur ! Avec l’enchainement de la Chandeleur, le nouvel an chinois (pour lequel j’ai testé des recettes mais je n’étais pas assez satisfaite), la Saint Valentin et l’anniversaire de mon conjoint, Mardi Gras m’est totalement sorti de la tête. Pour vous dire, je pensais que c’était en mars… Vous aurez donc sûrement des recettes de gaufres ou de beignets mais plus tard dans le mois… Désolée… En attendant, il y a toutes les recettes déjà présentes sur le blog pour compenser, j’espère qu’elles vous suffiront !
Concernant la purée de chou-fleur, c’est devenu ma recette référence en ce moment, j’en fais toutes les semaines. J’adore cet aspect velouté et le goût de ce légume en général. Et j’aime cette recette d’autant plus qu’elle est prête HYPER rapidement. Cuisson des légumes, petit coup de mixeur plongeant et hop c’est prêt. Au niveau texture, j’aime ma purée de légumes lisse mais pas trop liquide. Si vous préférez moins ferme, vous pouvez bien évidemment ajouter plus de lait !

Temps : 10mn de préparation + 10mn de cuisson
Conservation : 2/3j dans une boite hermétique au frigo
Pour 3-4 personnes

Ingrédients :

  • 1 chou-fleur (j’ai obtenu 600g de fleurettes si vous voulez une idée pour ajuster les autres proportions)
  • 150mL de lait chaud
  • 25g de beurre
  • du sel et du poivre

Recette :

  • Lavez le chou fleur et détaillez-le en petits bouquets. Portez un gros volume d’eau salée à ébullition et cuisez-y le chou-fleur 10 à 15mn jusqu’à ce qu’un couteau le traverse sans difficulté. Égouttez bien. Mixez le chou-fleur (à l’aide d’un mixeur, d’un mixeur plongeant ou même d’un presse-purée). Ajoutez le lait et le beurre. Salez et poivrez. Mixez à nouveau. Rectifiez l’assaisonnement avec un peu de sel et de poivre et la texture avec un peu de lait supplémentaire si nécessaire. Dégustez chaud.

Laisser un commentaire