Croque-Monsieur champignons, jambon cru, parmesan

En ce début d’année, j’essaye de vous proposer des repas variés pendant que je me souviens encore de ce que j’ai fait depuis janvier. C’est donc une nouvelle recette de croque que j’ai voulu tester. J’ai remplacé le jambon blanc par du jambon cru et la béchamel par du mascarpone pour garder ce fondant en bouche. J’ai ajouté du parmesan pour compenser ce côté un peu fade du mascarpone et des champignons pour avoir ma dose de légumes ! Un croque original et vraiment parfait pour un repas sur le midi !

Temps : 20mn de préparation + 15mn de cuisson
Conservation : 24h au frigo
Pour 4 croques

Ingrédients :

  • 500g de champignons de Paris frais
  • 20g + environ 50g de beurre
  • du sel et du poivre
  • 8 tranches de pain de mie
  • 200g de mascarpone
  • 30g de parmesan
  • 100g de jambon cru

Recette :

  • Préchauffez le four à 180°. Équeutez, lavez et émincez les champignons. Faites fondre 20g de beurre dans une grande poêle sur feu moyen-vif et ajoutez les champignons. Salez. Faites-les revenir environ 10mn jusqu’à ce qu’ils soient dorés et que l’eau qu’ils ont rendue soit totalement évaporée. Pendant ce temps, tartinez une face de chaque tranche de pain de mie avec le reste du beurre. Quand les champignons sont prêts, poivrez-les puis versez-les dans un saladier. Mélangez-les avec le mascarpone et le parmesan. Coupez le jambon cru en petit morceaux et ajoutez-le également au reste de la garniture. Mélangez, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Déposez 4 tranches de pain de mie sur une plaque de cuisson, face beurrée contre la plaque. Répartissez la garniture sur l’autre face non beurrée. Refermez avec les 4 dernières tranches, face beurrée vers l’extérieur. Enfournez 15mn environ en retournant les croques au bout de 10mn pour que les 2 faces soient bien grillées (au besoin, finissez-les quelques secondes sous le grill).

Note :
– Vous pouvez faire cuire les croques à la poêle si vous préférez.

Laisser un commentaire