Tiramisu tout chocolat

La semaine dernière, je me suis faite une semaine spéciale chocolat. Les crêpes, les galettes, tout ça c’est bien gentil, mais mon corps était en manque. J’ai donc fait un plat de tiramisu au chocolat pour me réconcilier avec la vie. J’ai repris la recette habituelle en ajoutant un œuf pour que le chocolat ne fasse pas perdre de mousseux à la texture de la crème mascarpone. Une fois ma crème au chocolat réalisée, j’ai simplement trempé mes biscuits dans un lait au cacao. Simple, efficace, parfait pour le dessert et parfaitement adapté aux enfants comme aux adultes !

Temps : 20mn de préparation + 3h de réfrigération
Conservation : 2/3j au réfrigérateur bien filmé
Pour 6 à 8 personnes (un plat de 15x22cm)

Ingrédients :

  • 3 œufs
  • 50g de sucre
  • 150g de chocolat noir (vous pouvez panacher chocolat noir/chocolat au lait si votre chocolat noir est trop amer)
  • 250g de mascarpone
  • 10g de sucre glace
  • 150mL de lait
  • 1 cuillère à soupe bombée de cacao en poudre non sucré + un peu pour saupoudrer
  • 15 biscuits cuiller ou boudoirs (au cacao si vous trouvez mais c’est assez rare)

Recette :

  • Séparez les blancs et les jaunes d’œuf. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Faites fondre le chocolat au micro-ondes et incorporez-le au mélange précédent. Ajoutez le mascarpone et fouettez jusqu’à ce que les fouets laissent des traces dans la crème comme pour une chantilly. Montez les blancs en neige ferme, incorporez-y le sucre glace et continuez de fouetter jusqu’à ce que les blancs soient brillants. Incorporez-les ensuite délicatement au mélange au mascarpone.
  • Faites chauffer le lait dans une assiette creuse. Ajoutez-y le cacao et mélangez jusqu’à ce qu’il soit parfaitement dissout. Trempez-y rapidement les biscuits cuiller en enlevant l’excédant de liquide si nécessaire. Couvrez le fond du plat de biscuits, couvrez de crème mascarpone au chocolat puis faites un second étage de la même façon. Lissez la surface puis placez au moins 3h au frais. Saupoudrez de cacao au moment de servir.

Note :
– Vous pouvez remplacer le lait cacaoté par du café si vous le désirez et/ou ajouter un peu d’alcool dedans comme de la liqueur de chocolat, du Grand Marnier, de l’amaretto etc.

Laisser un commentaire