Oeuf nuage ou egg cloud

     Cette année, pas trop le temps de préparer des recettes spéciales pour Pâques, j’ai donc du piocher dans mes archives pour en trouver quelques unes plus ou moins thématiques. C’est ainsi que je vous propose de découvrir l‘egg cloud – ou œuf nuage (que j’ai moi-même découvert chez Cooking Jar). Il s’agit d’une façon de préparer les œufs qui donne un résultat qui ne ressemble à rien que j’ai pu goûter auparavant. C’est un peu un mélange d’île flottante pour la texture, d’omelette pour le côté « mettez donc ce que vous voulez dedans » et d’œuf au plat pour la cuisson du jaune. C’est une recette qui m’a personnellement assez déstabilisée. Je ne suis pas spécialement fan de la texture assez « chewy » mais c’est 100% une question de goûts et rien d’autre donc je vous conseille de vous faire votre propre opinion sur le sujet ! :p

.

20160323_130951

.

Temps : 5mn de préparation + 6mn de cuisson
Conservation : aucune
Pour 4 œufs

.

Ingrédients :

  • 4 œufs
  • 40g de parmesan
  • 4 tranches (40g) de bacon coupées finement
  • 4 cuillères à soupe de ciboulette
  • sel et poivre

.

20160323_130933

.

Recette :

  • Préchauffez le four à 230°.
  • Séparez les blancs et les jaunes et réservez les jaunes (attention à ne pas les percer). Montez les blancs en neige ferme. Incorporez délicatement le parmesan, les morceaux de bacon et la ciboulette sans faire retomber les blancs.
  • Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, réalisez 4 tas avec le mélange aux blancs d’œufs. Avec le dos d’une cuillère, réalisez un puits assez profond au centre de chaque tas. Enfournez pour 3mn. Sortez du four. Ajoutez un jaune dans chaque trou, assaisonnez avec le sel et le poivre. Réenfournez 2/3mn.

Laisser un commentaire