Cookies infiniment chocolat fleur de sel de Pierre Hermé (sans oeuf)

     Je ne sais pas comment qualifier ces biscuits. Est-ce des cookies ? Est-ce des sablés ? Est-ce autre chose en l’absence d’œuf ? Je ne sais pas et je vous avoue que ça n’a aucune importance parce que c’est une TUERIE. Ces biscuits sont dans les meilleurs que j’ai jamais testé et/ou goûté. On ressent vraiment la patte du Maître. Ils sont croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur comme on les aime et la combinaison chocolat/fleur de sel est juste PARFAITE. Vous DEVEZ essayer cette recette. Vraiment. Faîtes-le. Je ne vous laisse pas le choix.

     Je me suis permise quelques petits ajustements (sacrilège je sais, on ne touche pas à une recette de Pierre Hermé…) mais j’avais vraiment envie de manger ces biscuits pour le goûter, hors de question d’attendre donc… Je vous laisse la recette originale en vous précisant mes modifications comme ça vous aurez le choix 😉

.

20180321_164541

.

Temps : 15cm de préparation + 2h de réfrigération + 15mn de cuisson
Conservation : quelques jours dans une boîte en métal hermétique
Pour 30 cookies

.

Ingrédients :

  • 155g de beurre mou
  • 120g de cassonade + 50g de sucre (170g de cassonade pour moi)
  • 3g de fleur de sel
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 180g de farine
  • 30g de cacao en poudre non sucré
  • 5g de bicarbonate de soude
  • 155g de chocolat noir à 70% (j’ai pris des pépites directement)

.

 

.20180321_164527

Recette :

  • Travaillez le beurre pommade avec le(s) sucre(s), la fleur de sel et la vanille jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Incorporez la farine, le cacao et le bicarbonate tamisés. Concassez le chocolat et ajoutez-le à la pâte. Mélangez bien (travaillez la pâte à la main si nécessaire).
  • (Voici toute l’étape que j’ai sauté : ) Formez des boudins de 4cm de diamètre et laissez les reposer dans du papier cellophane au frais au moins deux heures.
  • Préchauffez le four à 170°. Découpez des tranches de pâte de 1.5cm d’épaisseur et disposez-les en quinconce sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou de silpat (puisque j’ai sauté l’étape frigo, j’ai fait des petits tas assez épais équivalents à une cuillère à café bombée de pâte). Enfournez 15mn. Laissez refroidir sur une grille.

3 réflexions sur “Cookies infiniment chocolat fleur de sel de Pierre Hermé (sans oeuf)

  1. Pingback: Ardéchois | J'espère que ce sera bon

  2. Bonjour,

    J’étais à la recherche d’une recette de biscuits, celle-ci ne m’a pas déçue !

    Je découvre donc ton blog à cette occasion, et tes recettes ainsi que le style de tes posts me plaisent. C’est sûr, je reviendrai chercher de nouvelles recettes chez toi !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire