Tarte fine aux pommes

     Aujourd’hui, je vous propose la base de la base de la tarte. Une simple tarte aux pommes sur base de pâte feuilletée, avec une fine couche de compote sous les pommes (parce que c’est comme ça que je la préfère). Si vous ne faites pas la pâte et la compote maison, ça vous prendra seulement 10mn à faire, et quel délice pourtant à la dégustation !!! Un plaisir simple mais efficace ! Les proportions que je vous donne sont pour une tarte normale d’une vingtaine de centimètres de diamètre (contrairement à la photo). J’en avais faite une avec ces dimensions mais dont le visuel ne me plaisait pas. J’en ai donc refaite une immédiatement sur une pâte rectangulaire de 32x25cm (la seule que j’avais) où, comme vous le voyez, la quantité de pommes s’avère légèrement insuffisante (la votre sera donc plus jolie ne vous inquiétez pas). Si vous optez pour cette dimension, découpez alors 3 pommes au lieu de 2 pour recouvrir l’intégralité de la tarte!

.

IMG_20190527_172917__01

.

Temps : 10mn de préparation + 25mn de cuisson
Conservation : quelques jours à température ambiante dans une boite hermétique ou au frigo
Pour une tarte d’une vingtaine de centimètres de diamètre
.

Ingrédients :

  • une pâte feuilletée toute prête ou 250g de pâte feuilletée maison
  • 200g de compote de pommes
  • 2 pommes
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Optionnel : 2 cuillère à soupe de gelée de pommes (ou autre confiture neutre)

.

IMG_20190527_172925__01

.

Recette :

  • Préchauffez le four à 200°.
  • Abaissez votre pâte feuilletée en un cercle de 22/24 cm de diamètre ou déroulez votre pâte toute prête sur un tapis en silicone (laissez-la sur le papier sulfurisé de base si vous pouvez, c’est parfait !). Piquez-la à l’aide d’une fourchette. Étalez la compote dessus en laissant une bande de pâte vierge sur l’extérieur. Pelez, épépinez les pommes et coupez-les en fines lamelles. Disposez ces dernières esthétiquement selon votre convenance en laissant toujours la bande extérieure vierge. Repliez cette dernière sur elle-même afin de créer une jolie bordure puis saupoudrez la tarte de sucre vanillé. Enfournez 25mn.
  • Optionnel : Une fois la tarte sortie du four, faites fondre la gelée puis badigeonnez vos pommes avec à l’aide d’un pinceau pour les rendre brillantes (vous pouvez aussi faire un sirop avec du sucre et de l’eau ou utiliser un nappage neutre comme dans les pâtisseries).

Laisser un commentaire