Bundt cake citron pavot

     Une recette trouvée chez Il était une fois la pâtisserie (promis après cette recette j’en ai fini avec le citron… pour le moment !). Ce gâteau est super moelleux avec une texture très humide. L’association citron pavot reste un classique très agréable. La recette originelle comprenait un peu de glaçage pour les rainures mais je l’ai enlevé (considérant qu’il apportait peu à la recette gustativement et qu’il ne resterait pas visuellement après le voyage auquel il était destiné). J’ai diminué la quantité de pâte car la recette originale était prévue pour un moule à bundt cake de 24cm de diamètre alors que le mien n’en fait que 20. J’ai du coup fait la recette pour 4 œufs au lieu de 5 (et aussi quelque peu modifié les proportions ensuite) et j’en avais encore trop pour mon moule (le gâteau a un peu débordé). Dans ce cas je vous conseille de ne pas verser l’intégralité de la pâte dans le moule et de faire quelques petits gâteaux à côté (que vous pourrez garder rien que pour vous et dévorer en cachette).

.

IMG_20190418_193436__01

.

Temps : 15mn de préparation + 35mn de cuisson
Conservation : une semaine dans du papier d’aluminium
Pour un bundt cake de 20cm de diamètre (et quelques à côté)

.

Ingrédients :

  • 160g de beurre
  • 160g de sucre
  • 145g de farine
  • 65g de poudre d’amande
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 4 œufs
  • le zeste d’un citron
  • 20g de graines de pavot
  • 145mL de jus de citron (soit le jus de environ 3 gros citrons)

.

IMG_20190418_193605__01

.

Recette :

  • Préchauffez le four à 170°.
  • Faites fondre le beurre et mélangez-le avec le sucre. Ajoutez la farine, la poudre d’amande et le bicarbonate et mélangez bien. Incorporez ensuite les œufs un à un puis le zeste du citron et enfin les graines de pavot et le jus de citron.
  • Beurrez et farinez un moule à bundt cake de 20cm de diamètre (si nécessaire). Versez la pâte à l’intérieur jusqu’à 2/3cm du bord (pas ras bord sinon la pâte va déborder à la cuisson, croyez-en mon expérience ;)). S’il vous reste de la pâte, n’hésitez pas à la verser dans des petites caissettes ou des moules à muffins. Enfournez 35 à 40mn pour le bundt cake (10/15 pour vos petits gâteaux selon leur taille). Laissez refroidir puis démoulez.

Laisser un commentaire