Soupe froide de courgettes à la menthe

     Il ne fait pas encore un vrai beau temps d’été mais j’ai vraiment envie de manger des choses légères et estivales en ce moment malgré la pluie, des petits plats assez frais et rapides à faire. Et comme j’avoue être en manque d’inspiration, je suis partie sur une soupe bien froide qui fait plaisir pour commencer. Je me suis inspirée d’une recette trouvée chez Cuisine métisse vraiment parfaite pour l’été car très légère. Ni pomme de terre, ni crème, ni lait dans sa composition (on ne boude pas un peu de fromage frais quand même). En plus elle ne nécessite que peu d’ingrédients Cette soupe est donc très peu calorique. Revers de la médaille évident, elle cale très peu l’estomac. Je vous conseille donc de la servir en apéritif ou avec un accompagnement !

     N’hésitez pas à varier les herbes : mettre de la ciboulette et du persil pour renforcer le goût du boursin, ajouter du basilic, et ainsi de suite. Faites selon vos envies !

.IMG_20190612_185928__01.jpg

.

Temps : 25mn de préparation + le temps de refroidissement
Conservation : plusieurs jours au frigo dans un contenant hermétique
Pour environ 1.2L de soupe

.

Ingrédients :

  • 2 grosses courgettes (environ 800g)
  • 500mL d’eau
  • 200g (+ 50g) de Boursin (ou autre fromage frais)
  • 3 branches de menthe
  • sel et poivre

.

Recette :

  • Lavez bien les courgettes, coupez-en les extrémités puis découpez-les en gros cubes. Faites-les cuire dans une casserole avec 50cL d’eau salée pendant 20Mn environ : un couteau planté dedans doit les transpercer. Laissez refroidir tel quel au moins une trentaine de minutes puis mixez le tout (les courgettes ET l’eau de cuisson) avec 200g de Boursin et la menthe lavée. N’hésitez pas à ajouter un peu d’eau lors du mixage si vous trouvez la soupe trop épaisse. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Réfrigérez au moins une heure. Servez avec une quenelle de Boursin, pour en renforcer le goût, si désiré.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s