Panna cotta coco/myrtilles (option vegan)

     Même si j’ai un goût bien plus prononcé pour les goûts chauds comme les épices, l’orange ou le chocolat, je ressens parfois un besoin de fraicheur, surtout à la fin du repas (donc pour le dessert). C’est de là que m’est venue l’idée saugrenue de faire des panna cotta à la noix de coco et à la myrtille. L’association, bien qu’originale, fonctionne très bien car l’acidité de la myrtille contrebalance bien le sucré du coco. Et pour une fois, je vous propose une alternative vegan car il y a très peu d’ajustements à faire dans la recette !
J’ai essayé de peu sucrer les panna cotta mais je pense qu’il est peut-être encore possible de diminuer les quantités. En tout état de cause elles sont fermes juste comme il faut. Je trouve que le visuel fonctionne aussi très bien. Un dessert simple mais élégant pour servir à des invités !

.

IMG_20190819_180247__01

.

Temps : 15mn de préparation + 2h à 4h de repos
Conservation : plusieurs jours couvertes au réfrigérateur
Pour 6 verrines

.

Ingrédients :

Pour le coulis :

  • 200g de myrtilles
  • 20g de sucre

.

Pour les panna cotta :

  • 4g de gélatine (2 feuilles)
  • 40cL de crème de coco
  • 10cL de crème fraiche entière liquide
  • 75g de sucre

.

option vegan :

  • 50cL de crème de coco
  • 75g de sucre
  • 1g d’agar-agar

.

IMG_20190819_180234__01

.

Recette :

Pour le coulis :

  • Faites chauffer les myrtilles dans une casserole sur feu moyen avec le sucre en mélangeant bien jusqu’à obtenir une compotée. Mixez le tout et réservez au frigo.

.

Pour les panna cotta :

  • Faites ramollir la gélatine dans un grand bol d’eau froide 15mn avant de démarrer la préparation de vos panna cotta. Versez la crème de coco, la crème liquide entière et le sucre dans une casserole. Portez à ébullition sur feu moyen sans cesser de remuer. Égouttez la gélatine et incorporez-la hors du feu à la crème en faisant attention à ce qu’elle soit intégralement dissoute. Versez le tout dans 6 verrines et laissez refroidir 2h à 4h au réfrigérateur. Versez le coulis de myrtille sur les panna cotta et laissez reposer au frigo jusqu’au moment de servir.
  • Pour l’option vegan : Versez la crème de coco et le sucre dans une casserole. Chauffez à feu moyen sans cesser de remuer et incorporez l’agar-agar lorsque la crème est chaude. Portez à ébullition pendant 2mn avant de verser la crème dans 6 verrines. Laissez refroidir 2h à 4h au réfrigérateur. Versez le coulis de myrtille sur les panna cotta et laissez reposer au frigo jusqu’au moment de servir.

2 réflexions sur “Panna cotta coco/myrtilles (option vegan)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s